Des formations en assurance de copropriétéDes formations en assurance de copropriétéhttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/copropriete/405/des-formations-en-assurance-de-coproprieteformation copropriete

​​​​​​​Le récent sondage pancanadien, réalisé en 2011, révélait que près de 320 000 ménages vivaient en copropriété dans les régions métropolitaines de Montréal, de Québec et d’Ottawa-Gatineau, et que près de 70 % de ces ménages étaient propriétaires de leur unité1​. Or, force est de constater que l’assurance de copropriété est un produit complexe, tant pour les consommateurs, les assureurs ou les représentants. Afin de parfaire vos connaissances, voici un aperçu des organismes qui offrent en 2015 des formations accréditées par la ChAD sur l’assurance de copropriété. 

Ces formations sont disponibles en séance publique ou en entreprise sur demande. Informez-vous et profitez de la fin de période de référence pour améliorer votre compréhension de ce type de risques!

 ​

Formation et consultation Christian Duval

Condominium : comprendre pour mieux assurer !

AFC06678
2 UFC en Techniq​ues d’assurance et 1 UFC en Droit
En entreprise, sur demande

À la fin de la formation, les participants connaîtront l’environnement légal entourant les copropriétés divises au Québec. De plus, ils maitriseront adéquatement les différentes polices d’assurance reliées à la copropriété divise afin d’offrir la bonne protection à leurs clients.

Pour inscription ou information 


L'assurance des condominiums, le représentant et la conformité

AFC07313
2 UFC en Techniques d’assurance et 1 UFC en Conformité
En entreprise, sur demande

À la fin de la formation, les participants connaitront certaines de leurs obligations légales et réglementaires ainsi que les bonnes pratiques déontologiques à appliquer à l’assurance des copropriétés. De plus, ils maitriseront adéquatement les différentes polices d’assurance reliées à la copropriété divise au Québec afin d’offrir les protections adéquates à leurs clients.

Pour inscription ou information 



IADQ - Institut d'assurance de dommages du Québec

Assurance des condominiums - Volet 1

AFC07391
2 UFC en Techniques d’assurance et 2 UFC en Conformité
En entreprise, sur demande

Les objectifs d’apprentissage sont de revoir les obligations des copropriétaires et de la collectivité, définir l’intérêt assurable, définir les règles particulières de la copropriété divise, celle de la responsabilité civile et finalement l’identification des besoins d’assurance du copropriétaire et du syndicat. Nous verrons les principaux articles du Code civil du Québec en rapport au contenu de la déclaration, les droits et obligations des parties, la responsabilité civile et la section assurance. De plus, nous étudierons les formulaires d’assurance du syndicat et celui des copropriétaires.

Pour inscription ou information 


La copropriété expliquée à la lumière de sinistres - Volet 2

AFC07811
4 UFC en Techniques d’assurance
En séance publique ou en entreprise, sur demande

Cette formation s’adresse aux experts en sinistre, représentants, courtiers et gestionnaires désireux d’approfondir leur connaissance de l’assurance de la copropriété par l’entremise du règlement de sinistres. Cette formation se divise en 3 segments : 

  1. Résumé de l’instauration de la copropriété divise et des lois, soit le Code civil, la Charte de copropriété, l’assurance de la copropriété et l’assurance des copropriétaires 
  2. Résolution de problème par la mise en situation de différents sinistres ou réclamations, l’identification des conflits et litiges potentiels 
  3. Utilisation des outils permettant de régler le dossier dans le meilleur intérêt des parties, dont les Principes directeurs, la Convention d’adhésion du BAC et leurs formulaires d’assurance

Pour inscription ou information 



IFC, Formation continue

L'assurance de la copropriété divise

AFC07855
3 UFC en Techniques d’assurance
En séance publique à Québec en mai 2015, sur le Web et en entreprise sur demande

À la fin de la formation, le participant sera en mesure de distinguer la copropriété divise de la copropriété indivise. En lien avec le Code civil, il pourra distinguer les parties communes des parties privatives et comprendre le rôle du syndicat. Il aura compris toutes les caractéristiques des formulaires en copropriété divise afin de bien analyser les besoins du client et de bien le conseiller sur le choix des protections au risque.

Pour inscription ou information 



ILS Learning Corporation

Unité de condominium des copropriétaires - Couverture des Biens

AFC01769
3 UFC en Techniques d’assurance
Sur le Web, en français et en anglais

La majorité des informations contenues dans ce cours se rapporte au formulaire des unités des propriétaires de condominium (les copropriétaires). Puisqu’il est probable qu'il y ait des différences dans les couvertures et les formulaires que vous vendez dans votre agence, vous pourriez apprécier d’avoir avec vous pendant le cours une copie des formulaires que vous vendez.

Pour information ou inscription 



Josée Raymond Formation

Les Condos et l'assurance Copropriétaire occupant

AFC08090
4 UFC en Techniques d’assurance
En séance publique et en entreprise, sur demande

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre : 

  • Les différentes caractéristiques de la copropriété divise et indivise 
  • Les déclarations de copropriété et les conventions d’indivision (nous en étudierons différents modèles) 
  • La structure d’un contrat d’assurance copropriétaire occupant 
  • et de maîtriser davantage l’étendue des garanties et exclusions pour : 
    • les parties immobilières 
    • les améliorations 
    • les répartitions après sinistre 
    • les parties privatives condos loués

Pour inscription ou information 


Les Syndicats de Copropriété et l'assurance des immeubles

AFC08089
4 UFC en Techniques d’assurance
En séance publique et en entreprise, sur demande

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de comprendre : 

  • Les différentes caractéristiques de la copropriété divise et indivise 
  • La convention d’indemnisation du BAC 
  • Le rôle et les obligations du syndicat 
  • La complexité d’ensemble de bâtiments de condo 
  • Une déclaration de copropriété (concernant les besoins d’assurance) 
  • La structure d’un contrat d’assurance du syndicat 
  • Les principaux avenants


Les Éditions du Journal de l'Assurance inc.

Copropriété : les solutions au manque d'assurance

AFC08121
1 UFC en Techniques d’assurance
Dans le cadre de la Journée de l’assurance de dommages 2015, le 17 mars prochain

Sans se retirer complètement du marché des copropriétés, plusieurs assureurs ont resserré leur souscription pour assurer les syndicats de copropriété. La mauvaise gestion par certains de ces syndicats, les constructions de piètre qualité et mal entretenues et les dégâts d’eau à répétition sont-elles les seules raisons? Comment corriger la situation pour rendre plus facile l’accès aux protections d’assurance? Quels sont les rôles de chacun des acteurs impliqués et que dit la loi relative à l’assurance de copropriété?
Un panel, composé de Me Yves Joli-Cœur, de Mme Johanne Lamanque du Bureau d’assurance du Canada et de M. Serge Meloche, débattra de ces questions et présentera des pistes de solution pour protéger le parc des condominiums du Québec. Cette session sera animée par Me Jannick Desforges, directrice du Service des affaires institutionnelles et de la conformité des pratiques à la Chambre de l’assurance de dommages.

Pour inscription ou information​ 



​ ​

RCCAQ - Regroupement des Cabinets de Courtage d'Assurance du Québec

La copropriété démystifiée

AFC07248
3 UFC en Techniques d’assurance
En séance publique, sur le Web ou entreprise, sur demande

Cette formation permettra aux participants d'approfondir leurs connaissances au niveau de l'assurance des copropriétaires (les copropriétés divises ou indivises, les formulaires, les contrats et les avenants). De plus, chaque personne sera amenée à réfléchir et à comprendre la différence et la complémentarité de l'assurance des copropriétaires occupants et de l'assurance commerciale pour la bâtisse et de la responsabilité civile.

Pour information ou inscription​ 


____________

1​ Enquête nationale auprès des ménages, Statistique Canada, 2011.

02/11/2016 20:58:54