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Technologie de l’information : médias sociaux et IA

Quel que soit le moyen de communication utilisé – y compris les médias sociaux et les outils d’intelligence artificielle, la réglementation, la déontologie et la conformité s’appliquent.

La ChAD met à votre disposition des outils et des ressources pour vous accompagner dans l’utilisation des technologies numériques dans votre pratique professionnelle.

Les médias sociaux

Les médias sociaux incluent les plateformes de réseautage et de partage (par exemple : Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, etc.), les blogues, les wikis et divers autres moyens de communication électroniques (par exemple : un système de clavardage, la visioconférence, etc.).

Conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux

Présents ou non sur les médias sociaux, tous les cabinets devraient se doter d’une politique d’utilisation des médias sociaux. Celle-ci permet de tracer la ligne, parfois mince, entre vie professionnelle et vie personnelle afin de protéger les intérêts autant des employés que de l’organisation.

  • Pourquoi élaborer une politique d’utilisation des médias sociaux?
  • Rappeler que les lois et la déontologie s’appliquent avec la même rigueur dans la sphère des médias sociaux.
  • Éduquer les employés sur la réalité des médias sociaux.
  • Éclairer les employés sur la position et les attentes du cabinet, ainsi que sur les conséquences d’une mauvaise utilisation des espaces virtuels.
  • Gérer les risques d’atteinte à la réputation.
La fiche-conseil 10 conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux inclut :
  • 2 principes incontournables des médias sociaux en assurance de dommages;
  • 10 conseils pour l’élaboration d’une politique d’utilisation des médias sociaux;
  • des trucs et astuces découlant de ces conseils.

 

Fiche d’utilisation des médias sociaux dans votre pratique professionnelle

La Fiche d’utilisation des médias sociaux dans votre pratique professionnelle s’adresse aux agents et courtiers en assurance de dommages de même qu’aux experts en sinistre qui souhaiteraient être présents sur les médias sociaux, notamment pour :

  • Faire du réseautage;
  • Se renseigner sur des clients potentiels;
  • Être informés des événements importants pour leurs clients (naissance, mariage, retraite, déménagement, etc.) qui pourraient avoir un impact sur leurs besoins d’assurance;
  • Cerner le profil de leur clientèle en validant certaines habitudes ou certains styles de vie;
  • Fournir de l’information ou une assistance lors d’un sinistre;
  • Communiquer avec la clientèle (lors du renouvellement, d’un sinistre, etc.);
  • Promouvoir les activités de leur cabinet. Consultez la fiche

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle transforme les pratiques professionnelles, mais soulève aussi des enjeux déontologiques et réglementaires. Pour vous aider à y voir clair, voici deux ressources essentielles.

Guide : vos obligations professionnelles et déontologiques à l’ère de l’IA 

Il est essentiel que les certifiés comprennent la corrélation entre l’IA générative et leurs obligations professionnelles afin d’assurer une utilisation conforme et éthique.

Ce présent guide propose :

  • un survol des trois devoirs déontologiques clés que les certifiés doivent garder à l’esprit lorsqu’ils utilisent l’IA générative (compétence, sécurité et transparence);
  • des conseils pratiques pour respecter ses obligations déontologiques ;
  • des définitions de base;
  • une description des quatre principaux risques connus en lien avec l’utilisation de l’IA.

 

Bonnes pratiques : l’intelligence artificielle dans votre pratique professionnelle

Cette fiche-conseil présente cinq principes essentiels à intégrer dans votre pratique professionnelle.

  • Connaître les politiques de votre employeur sur l’usage de l’IA
  • Suivre des formations sur le sujet offert par votre employeur ou d’autres organismes, et perfectionner vos connaissances sur les particularités et les fonctionnalités des systèmes d’intelligence artificielle (SIA) autorisés.
  • Protéger la confidentialité des données et des renseignements personnels des clients et de votre organisation ou entreprise.
  • Relire et vérifier l’information et les résultats obtenus, car l’IA peut produire des erreurs ou des informations fausses.
  • Faire preuve de transparence quant à l’utilisation de la technologie.

Perfectionnez vos compétences !

A/T Risques – Saison 1 – Épisode 3 – Au chalet, à l’heure de l’apéro…

Agents ou courtiers, perfectionnez vos compétences et découvrez les bonnes pratiques entourant l’utilisation des médias sociaux. Dans ce troisième épisode de la série A/T Risques, le courtier Max Courchesne profite d’une soirée tranquille à son chalet.

En naviguant sur les réseaux sociaux, le courtier émet publiquement un avis concernant un accident automobile et la réclamation d’une internaute assurée par un cabinet concurrent du sien, en écorchant au passage ce dernier. Découvrez les conséquences de cette prise de position délicate.

 

Cabinet 100 Dommages – Saison 1- Épisode 1-  Au chalet, à l’heure de l’apéro…  

Dans cette formation vous allez apprendre en tant qu’expert en sinistre à identifier les bonnes pratiques à adopter dans l’utilisation des médias sociaux, de même les obligations à respecter pour éviter des situations délicates dans votre pratique professionnelle.