Faire reconnaître une activité de formation
Pour la reconnaissance d’une activité de formation, le renouvellement d’une activité de formation ou l’ajout un formateur, connectez-vous à votre dossier de responsable de formation sur ÉduChAD.
Processus de reconnaissance d'une formation
Les organismes et les formateurs autonomes qui souhaitent demander la reconnaissance d’une formation doivent effectuer les étapes suivantes. L’accréditation est valide pour un événement d’un jour ou pour une période de deux ans. Après ce délai, une demande de renouvellement doit être effectuée. Un rappel vous sera automatiquement envoyé par courriel.
Catégories et matières reconnues
Pour être reconnue, une formation doit correspondre aux catégories inscrites au Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages.
- Administration
Matières incluses : économie, comptabilité et finance, gestion d’entreprise et technique de formation. - Techniques d’assurance
Matières incluses : assurance des particuliers, assurance des entreprises, gestion de risques, expertise en sinistre, mécanique du bâtiment, techniques d’enquête et prévention des sinistres. - Droit
Matières incluses : lois et règlements relatifs à l’assurance de dommages, le droit civil et le droit commercial. - Développement professionnel
Matières incluses : service à la clientèle, techniques de vente et efficacité opérationnelle. - Conformité
Matières incluses : la Loi sur la distribution de produits et services financiers et ses règlements, tenue de dossiers, obligations du cabinet, déontologie, responsabilité légale du représentant, règlementation sur la pratique professionnelle, processus d’enquête et disciplinaire et Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les activités de formation doivent avoir un lien direct avec l’assurance de dommages ou la gestion d’un cabinet dans le but d’assurer une meilleure protection du public. C’est pourquoi les cours de langues et de communication ainsi que les formations en développement personnel ne sont pas reconnues.
Pour plus de renseignements sur les matières incluses dans chaque catégorie :
Guide de reconnaissance des formations
Sujets dans la catégorie de la conformité
Critères de reconnaissance d’une activité de formation
Pour être reconnue et donner des UFC, la formation doit :
- Durer au minimum 15 minutes.
- Satisfaire les critères suivants :
- Contribuer à la protection du public;
- Viser à accroître l’expertise en assurance de dommages, en expertise de sinistres et en gestion d’un cabinet;
- Contenir une structure dédiée à l’apprentissage;
- Être qualifiante, c’est-à-dire qu’elle doit permettre au membre de maîtriser des compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions;
- Être transférable, c’est-à-dire que les connaissances visées doivent pouvoir être reconnues dans d’autres milieux de travail en assurance de dommages;
- Porter sur une matière énumérée à l’article 4 du Règlement sur la formation continue obligatoire de la ChAD (Règlement).
- Être dispensée lors d’un congrès, d’un colloque, d’un séminaire, d’un cours en salle ou encore d’une formation à distance ou en ligne.
- Être dispensée par un formateur reconnu par la ChAD.
Une formation en ligne doit comprendre un examen d’un minimum de cinq questions pour chaque heure de formation. Le participant doit obtenir la note de passage de 60 % pour obtenir les UFC.
Lors d’une formation à distance synchrone, le formateur doit vérifier à plusieurs reprises au cours de la formation, que chacun des participants suit avec attention. Il doit signer lui-même la liste de présences, indiquer que la formation a été donnée à distance et attester que tous les participants ont bien suivi toute la formation.
Pour plus d’information :
Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages
Critères de reconnaissance des formateurs
Pour qu’une formation soit reconnue, celle-ci doit être offerte par un formateur dont l’expérience professionnelle et l’expérience d’animation de groupe répondent aux critères suivants.
Expérience professionnelle
Le formateur doit posséder au moins trois ans d’expérience dans la matière qu’il enseigne.
Expérience d’animation de groupe
Le formateur doit posséder un total de 240 heures d’expérience d’animation. Dans le cas où celui-ci cumule plus de 100 heures, mais moins de 240 heures, il doit suivre un cours de 2 jours en formation des formateurs. S’il n’a aucune expérience en animation, le formateur doit suivre un cours de 3 jours en formation des formateurs.
Pour le formateur d’un événement unique de 24 heures, l’ensemble de son expérience sera considéré pour évaluer son admissibilité à être reconnu.
Consultez les formations des formateurs offertes par l’industrie et la ChAD.
Engagement des organismes
Les dispensateurs, lors de leur demande de reconnaissance ou de renouvellement, doivent respecter les engagements suivants :
- Respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages.
- S’assurer que le ou les formateur(s) possède(nt) les compétences requises pour offrir la formation.
- S’assurer qu’aucune information contraire aux lois et aux règlements régissant l’assurance de dommages ne sera transmise pendant la formation.
- S’assurer que la formation demeure conforme au résumé du guide d’animation du formateur (plan de cours) présenté lors de la demande de reconnaissance.
- Ne pas utiliser la formation pour faire la promotion d’un produit.
- Ne pas faire de publicité fausse, trompeuse ou susceptible d’induire les participants en erreur.
- Indiquer le nombre d’UFC, la ou les catégorie(s) et le N° de reconnaissance lors des publicités relatives aux formations reconnues, et afficher le logo UFC.
- Faire signer, à la fin des formations en salle, une liste de présence aux participants ayant assisté à la totalité de la formation.
- Soumettre les participants, lors des formations en ligne, à une évaluation sommative dont la note de passage sera de 60 % ou plus.
- Attester les présences sur le site ÉduChAD dans un délai de 30 jours suivant la séance et téléverser la liste de présence ou le rapport de complétion.
- Rendre disponible un certificat de présence si un participant ayant assisté à la formation complète en fait la demande.
Modalités entourant la demande d’accréditation
- La demande de reconnaissance d’une activité de formation continue doit être faite sur ÉduChAD.
- Toute demande de reconnaissance doit être soumise 30 jours avant la tenue de l’activité de formation.
- Toute demande d’information supplémentaire concernant la reconnaissance ou le renouvellement d’une formation doit être fournie dans un délai de dix jours.
- Tout ajout ou remplacement de formateur pour une formation reconnue doit être modifié dans ÉduChAD.
- Toute modification à une formation reconnue doit faire l’objet d’une nouvelle demande de reconnaissance.
La ChAD reconnaît une activité qui a une durée d’un minimum de 15 minutes. Les UFC sont arrondies selon le barème suivant :
- Moins de 15 minutes : aucune
- De 15 à 29 minutes : 0,25
- De 30 à 44 minutes : 0,50
- De 45 à 59 minutes : 0,75
- De 60 à 74 minutes : 1
Documents nécessaires pour compléter une demande à ÉduChAD
1. Le formulaire de demande de reconnaissance dûment complété à ÉduChAD.
2. Le plan de formation incluant : l’objectif général et les objectifs spécifiques, les éléments de contenu, la durée du cours (incluant la répartition du temps pour chaque élément), l’approche pédagogique utilisée, le matériel pédagogique utilisé.
3. Le curriculum vitæ du formateur, démontrant qu’il répond aux critères de reconnaissance.
4. Le paiement par carte de crédit ou chèque.
Lorsqu’un dispensateur remplit le formulaire de demande de reconnaissance, il se peut que certaines informations concernant le ou les formateurs soient manquantes ou doivent être mises à jour. Dans une telle situation, un message s’affichera pour indiquer au dispensateur les renseignements dont le Service a besoin pour traiter la demande. Le dispensateur devra ajouter ces informations dans la fiche du ou des formateurs en question, qui se trouve en dessous du formulaire.
Également, la fiche du formateur contient un nouveau champ obligatoire. En effet, le dispensateur doit maintenant indiquer si le formateur a des antécédents disciplinaires. Si c’est le cas, le dossier sera analysé par le Service de la formation continue.
Frais de reconnaissance et de renouvellement d’une activité de formation
La ChAD doit recevoir le paiement des frais de reconnaissance avant d’analyser la demande. Les frais suivants couvrent la période de reconnaissance de deux ans :
- 55 $ de frais d’analyse de dossier
- 80 $ par UFC (20 $ par quart d’UFC)
- 20 $ par formateur attitré à la formation
Les frais suivants couvrent une accréditation d’un jour :
- 55 $ de frais d’analyse de dossier
- 20 $ par UFC
- Frais par formateur ou conférencier attitré à la formation : 20 $
Gestion de la qualité des formations reconnues
À titre d’organisme qui veille à la formation des certifiés, la ChAD s’assure que l’offre demeure de qualité, pertinente et adaptée aux besoins de développement des compétences des professionnels grâce à son programme de gestion de la qualité des formations reconnues. L’objectif vise à mesurer le taux de satisfaction des certifiés quant à la qualité de l’ensemble des formations que la ChAD reconnaît et qui octroient des UFC.
Après chaque formation reconnue par la ChAD, tous les participants recevront par courriel un court questionnaire pour mesurer leur appréciation. La firme spécialisée Lanla est mandatée pour mener et compiler ces sondages de satisfactions anonymes.
Conseil aux dispensateurs et formateurs
Pour vous aider à parfaire l’offre de formation aux certifiés, nous vous invitons à consulter l’analyse des besoins de formation et à vous inscrire au Bulletin Formation.