CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

M. Ted Harman désigné président du conseil d’administration de la ChAD

Date de publication : 17 juin 2024

Le conseil d’administration (CA) de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a désigné M. Ted Harman à la présidence. M. Harman succède ainsi à Mme Sylvie Mercier, administratrice indépendante depuis 2015 et présidente du CA depuis juin 2020.

 

Toute l’équipe de la ChAD se joint à moi pour féliciter le nouveau président du CA et, du même coup, remercier Mme Sylvie Mercier pour sa rigoureuse implication au cours de ses deux mandats. Ayant eu à travailler étroitement avec M. Harman, qui agissait à titre de président du Comité sur l’évolution de la pratique professionnelle, j’ai eu l’occasion de constater l’étendue de ses connaissances de l’industrie. Son expérience en gouvernance et en planification stratégique constituera un atout indéniable dans nos transformations à venir en lien avec notre plan 24|27.
Marc Beaudoin
président-directeur général de la ChAD

Conformément au Règlement intérieur de la ChAD, le président a comme rôle de veiller au bon déroulement du CA, d’agir comme principal porte-parole du CA et d’exécuter toute autre tâche que lui assigne le CA. De plus, la nouvelle politique de gouvernance vient préciser le rôle de la présidence, notamment de veiller à ce que le CA s’acquitte de ses responsabilités de gouvernance, veiller à ce que les questions traitées au CA s’orientent sur des enjeux stratégiques et promouvoir un processus décisionnel éthique et responsable par le CA et par les administrateurs. Son mandat est d’une durée de deux ans et peut être reconduit une seule fois. Il est entré en poste le 13 juin .

C’est un privilège pour moi d’être désigné à la présidence du CA de la ChAD. J’aimerais souligner l’expertise unanimement reconnue de Sylvie Mercier. L’ardeur qu’elle a manifestée tout au long de sa présidence a porté la gouvernance de la ChAD à un niveau d’excellence exceptionnel sur lequel il nous incombe maintenant de bâtir. Le CA accompagnera la direction de la ChAD dans la mise en œuvre de son plan stratégique 24|27. Il vise notamment à maintenir des relations étroites et engagées avec les certifiés et les autres parties prenantes, à consolider une culture organisationnelle basée sur la recherche de l’excellence et de l’innovation, et assurer une protection efficace du public reposant sur une bonne compréhension de l’évolution de l’industrie, notamment en ce qui a trait à l’utilisation des technologies.
Ted Harman
président du CA de la ChAD

Biographie de M. Ted Harman 

Détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York, Ted Harman cumule plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. M. Harman se spécialise en gouvernance, en planification stratégique, en gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion financière. Courtier en assurance de dommages et formé en développement organisationnel, il a œuvré comme formateur auprès des courtiers à l’échelle canadienne. Il a d’ailleurs partagé son expertise au sein de nombreux conseils d’administration soit l’ACAC, le RCCAQ, le Fonds de garanties ACQ, le CSIO et le Concordia Brokers Association.

M. Guy Versailles désigné vice-président

Le CA a également désigné M. Guy Versailles au poste de vice-président. M. Versailles, nommé en tant qu’administrateur indépendant en 2019 par le ministre des Finances, succède à Me Jean-Alexandre Gouin, qui siège au CA depuis 2020. Me Gouin conserve son poste d’administrateur. Lire la biographie de M. Guy Versailles.

Lire la biographie de M. Guy Versailles.

Composition et rôle du CA

Rappelons que le CA de la ChAD est composé de 13 membres : huit administrateurs issus de l’industrie sont élus par les professionnels certifiés et cinq administrateurs indépendants sont nommés par le ministre des Finances.
Le CA est l’instance décisionnelle supérieure de la ChAD en ce qui a trait aux décisions, aux orientations, à la planification et à l’évaluation au niveau stratégique. Il gouverne la ChAD selon les bonnes pratiques reconnues en matière de gouvernance. Il surveille de manière générale la ChAD et l’encadre dans la poursuite de sa mission de protection du public. Il met en œuvre les actions nécessaires pour assurer la viabilité et la pérennité de la ChAD.