Recommandations de l’Autorité : la ChAD déjà en action
La rigueur et l’amélioration continue sont des piliers des pratiques internes de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Ils contribuent également à guider la réflexion dans l’exercice actuel de planification stratégique 24|27.
Ainsi, la ChAD accueille favorablement les 12 recommandations de l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) découlant de sa dernière inspection. Le rapport, publié le 20 juillet 2023, couvre la période du 1er octobre 2019 au 30 août 2022.
Dès le mois de décembre 2022, la ChAD a reçu l’appui de son conseil d’administration pour mettre en branle cinq projets clés dont la plupart répondent à certaines recommandations de l’Autorité. Ces projets s’inscrivent également dans le processus d’optimisation des façons de faire :
1. Élaborer un plan de relève et miser sur le développement des compétences internes;
2. Solidifier l’efficience du Bureau du syndic;
3. Continuer à se conformer aux exigences de protection des renseignements personnels;
4. Compléter le projet de gestion documentaire;
5. Bonifier l’offre de formation.
Certaines actions sont d’ailleurs déjà terminées ou en voie de l’être d’ici la fin de l’été. Toutes les actions seront terminées en 2024.
Par ailleurs, la ChAD avait révélé la plupart de ses intentions lors d’une entrevue accordée par le président-directeur général de la ChAD, Marc Beaudoin, au Journal de l’assurance en avril dernier ainsi que dans son rapport de gestion 2022. Notamment, il a été question de la révision en profondeur de la structure, des processus et des façons de faire du Bureau du syndic, en cours depuis l’arrivée du nouveau syndic en mai 2022. À cet égard, l’Autorité souligne dans son rapport que « puisque cette révision est très récente et toujours en cours, la portée de l’inspection est limitée sur ce point ».
Pour consulter le rapport d’inspection, cliquez ici.