CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Lancement du cours obligatoire 2022-2023 : Dans la peau d’un enquêteur

Date de publication : 7 mars 2022

Parcours adapté à votre certification, concept interactif, cas inspirés de situations vécues par les certifiés, mises en scène dynamiques, format flexible : plongez dans une expérience de formation renouvelée dans laquelle vous jouerez le rôle d’un enquêteur au Bureau du syndic de la ChAD en suivant le nouveau cours obligatoire pour 2022-2023 intitulé Dans la peau d’un enquêteur. Vous vous pencherez sur trois dossiers de plainte qui vous permettront de réfléchir sur votre pratique professionnelle autour de trois obligations déontologiques qui sont en fait des compétences essentielles du professionnel : agir avec professionnalisme, bien informer l’assuré et bien exécuter votre travail.

L’objectif : mieux mettre en pratique ces obligations dans votre quotidien. Vous développerez l’automatisme de vous poser des questions dans toutes situations professionnelles qui requièrent l’une ou l’autre de ces compétences. Cela vous permettra de mieux jouer le rôle essentiel qu’est le vôtre pour assurer la protection du public et offrir un meilleur service à vos clients, soit par la qualité  et des informations transmises, ainsi que par votre professionnalisme.

Pour en savoir plus, visionnez la bande-annonce :

Parcours adapté et interactif

Dans la peau d’un enquêteur est déclinée en cinq versions en fonction de votre certification. Après avoir répondu à quelques questions au tout début de la formation, vous serez dirigé vers la version adaptée pour vous.

La mise en scène dynamique a aussi été élaborée afin de correspondre à votre quotidien numérique en incluant, entre autres, la réception de courriels, des appels téléphoniques et des rencontres en visioconférence. Par exemple, vous écouterez des conversations enregistrées entre l’assuré et le certifié pour mieux cerner la situation liée à la plainte que vous analysez. Une collègue vous posera des questions par courriel. Vous rencontrerez la syndique, en visioconférence, pour obtenir des informations vous aidant à bien comprendre les manquements déontologiques et les bonnes pratiques.

Le cours vous permet d’évaluer vos connaissances au fur et à mesure que vous avancez dans les enquêtes grâce à des questions à choix de réponse multiples, des phrases trouées et des rétroactions.

La formation est découpée en quatre modules de 30 minutes chacun que vous pouvez suivre un à la fois, par exemple un par jour ou un par semaine.

Des exemples de cas mis en scène

  • Un client reproche à sa courtière de l’avoir informé à la dernière minute des modalités de son renouvellement. Qu’aurait-elle dû faire?
  • Un assuré hésite à répondre à la question « avez-vous un dossier criminel? ». Que doit faire l’agent ou le courtier?
  • Un fils prend des décisions concernant les travaux effectués chez sa mère à la suite d’un sinistre. Que doit faire l’expert en sinistre?

Collaboration avec l’industrie

Afin d’intégrer des exemples clairs et inspirés de situations concrètes, le cours a été réalisé en collaboration avec des certifiés et des partenaires de l’industrie. Ils ont, entre autres, soumis des idées de cas concrets, commenté les suggestions amenées par la ChAD et donné leur point de vue lors de la rédaction du scénario. Les questions soumises au service d’accompagnement Accent Déonto, les lacunes fréquentes observées au Bureau du syndic et les plaintes déposées au Comité de discipline ont aussi été des sources d’inspiration pour l’élaboration de la formation.

En bref 

Cours obligatoire 2022-2023 : Dans la peau d’un enquêteur

3 compétences clés à maîtriser : agir avec professionnalisme, bien informer l’assuré et bien exécuter votre travail

2 UFC en Conformité

5 parcours adaptés aux certifications

4 modules de 30 minutes