CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Littératie financière: vous êtes le premier rempart de protection des assurés

Date de publication : 25 novembre 2021

Les contrats d’assurance sont complexes et il existe un déséquilibre informationnel important entre les assurés et les certifiés. Votre rôle-conseil et votre devoir de fournir des explications sont à la base de leur compréhension des produits et services offerts en assurance de dommages ainsi que du traitement de leur réclamation, le cas échéant. En cette fin du Mois de la littératie financière, soulignons l’importance de votre rôle en tant que professionnel ainsi que des efforts menés par la ChAD pour contribuer au renforcement des connaissances des consommateurs en lien avec l’assurance automobile, habitation et des entreprises.

La protection du public part de vous

Vous êtes le premier rempart de protection des assurés. Votre expertise et l’importance que vous accordez aux bonnes pratiques et à la qualité de votre plan de formation contribuent à améliorer la littératie financière des Québécois. Vous pouvez solidifier votre rôle à leur égard notamment en :

  • consultant notre service d’accompagnement Accent Déonto qui est là pour vous écouter, vous répondre et vous outiller en lien avec la déontologie et la conformité;
  • utilisant les ressources à votre disposition et offertes par les organismes de l’écosystème de l’assurance de dommages pour être mieux outillé dans votre pratique quotidienne;
  • bâtissant votre plan de formation en fonction des compétences clés que vous souhaitez perfectionner ou développer afin d’offrir un meilleur service à vos clients.

Contribution de la ChAD

En tant que partie prenante de l’écosystème de l’assurance de dommages et, plus largement, du domaine financier du Québec, la ChAD est sensible à l’importance de l’éducation financière. Guidée par sa mission de protection du public, la ChAD informe principalement les consommateurs sur le rôle et les obligations des certifiés. L’objectif est d’aider les assurés à être plus en contrôle et à prendre des décisions éclairées lors de l’un ou l’autre des moments clés qu’ils peuvent vivre en assurance de dommages : la soumission et l’achat d’un contrat d’assurance, le renouvellement de contrat, la résiliation de contrat, lorsqu’ils vivent un désaccord ou en cas de sinistre et de réclamation.

Voici un aperçu de nos actions envers le public :

N’hésitez pas à partager ces ressources avec vos clients pour contribuer vous aussi au renforcement de leur littératie financière.