CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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La ChAD lance le code de déontologie illustré pour les experts en sinistre nouvellement certifiés

Date de publication : 28 octobre 2021 | Dernière mise à jour : 8 décembre 2022

« L’expert en sinistre doit appuyer toute mesure visant la protection du public » / « L’expert en sinistre doit agir de façon à ne pas induire en erreur ni abuser de la bonne foi des parties en cause » / « L’expert en sinistre ne peut représenter des intérêts opposés, sauf du consentement de ses mandants » : voilà quelques exemples d’articles tirés du Code de déontologie des experts en sinistre. Sauriez-vous leur attribuer des exemples réalistes pouvant concrétiser les notions déontologiques qui s’y rattachent?

Voilà exactement l’objectif que s’est donné la ChAD en créant le code de déontologie illustré des experts en sinistre. Enchâssé dans la trousse d’accompagnement numérique des nouveaux certifiés, cet outil a été conçu pour aider les nouveaux experts à s’interroger dès le début de leur cheminement professionnel sur certains manquements déontologiques. Ainsi, tous les articles du code sont exemplifiés grâce à des histoires concrètes et inspirées de questions reçues par Accent Déonto, de cas terrain, de plaintes déposées au Bureau du syndic ou de décisions disciplinaires rendues par le Comité de discipline.

Notez que le choix des histoires n’est pas exhaustif et les articles peuvent s’appliquer à des situations variées. N’hésitez pas à consulter le service d’accompagnement Accent Déonto, pour tout questionnement au sujet de vos obligations déontologiques ou si vous avez des commentaires ou suggestions à nous soumettre concernant la trousse.

Le code illustré vise à faciliter l’intégration des experts nouvellement certifiés au sein de l’industrie. Les différentes histoires les aideront à mieux comprendre et maîtriser leurs obligations déontologiques dans leur quotidien. Ultimement, la ChAD veut les outiller pour leur permettre d’adopter les bonnes pratiques professionnelles dès leur entrée en carrière.

On outille les nouveaux certifiés

Rappelons que la trousse des nouveaux certifiés a été dévoilée au printemps dernier. Outre le code illustré des experts, elle contient également le code de déontologie illustré des agents et des courtiers, un questionnaire du type « vrai ou faux » pour que les certifiés puissent tester leurs connaissances, des suggestions de formations utiles et variées à suivre dès leur début de carrière et les outils essentiels à consulter dès leur entrée dans l’industrie.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le résumé aide-mémoire du contenu de la trousse.