CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Le portrait de l’assurance des galeries d’art

Date de publication : 1 décembre 2013 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

Comprendre la composition et la variabilité de l’inventaire de la galerie d’art est une première étape. Les œuvres peuvent appartenir à la galerie, être en consignation ou être simplement sous sa garde.

Par ailleurs, les œuvres peuvent être exposées au sein de la galerie ou lors de foires, mais aussi être entreposées ou prêtées hors des lieux. Plus les œuvres sont manipulées, plus elles courent le risque d’être endommagées lors de l’exposition et du transport. C’est pourquoi certains assureurs peuvent exiger que les galeries fassent affaire avec des emballeurs et des transporteurs spécialisés.

De manière générale, l’assurance pour les marchands d’art couvre les œuvres, mais aussi la responsabilité civile et le matériel de la galerie, du collectionneur ou de l’artiste.

Ce que le représentant doit savoir à propos de l’inventaire :

  • La nature des œuvres : s’agit-il de peintures, de sculptures, de bijoux ou autres?
  • Le nom des auteurs, leur nationalité et l’année de réalisation des œuvres : s’agit-il d’œuvres contemporaines ou d’antiquités? D’auteurs étrangers ou canadiens?
  • Les dimensions et les matériaux : est-il question de sculptures en verre ou en argile, par exemple?
  • Quelle est la valeur des œuvres et par quelle méthode l’estimation a-t-elle été faite? Est-ce une méthode acceptée de l’assureur ?

Il est essentiel de bien dresser le profil de l’assuré et de déterminer ses besoins spécifiques. Outre les renseignements généraux d’usage et l’expérience du marchand d’art, les lieux physiques, incluant les mesures de protection contre le vol et les incendies, seront analysés, tout comme les méthodes d’entreposage.

Si la galerie participe à des foires, le représentant devra évaluer tout ce qui se passe entre les lieux de départ et de destination à l’aller et au retour – le principe de la protection « clou à clou » –, qui varie d’un événement à l’autre.