Aidez-nous à améliorer votre expérience sur le site de la ChAD.

Votre avis est important ! Prenez quelques minutes pour répondre à notre sondage et nous faire part de vos impressions. Cliquez ici pour répondre au sondage.

Merci pour votre participation !

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Télématique: à qui appartiennent les données?

Date de publication : 1 mars 2014 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​​​La télématique s’inscrit dans le concept de l’assurance fondée sur l’usage (usage-based insurance). Elle permet d’évaluer plus précisément les risques liés aux comportements des conducteurs et d’y associer une prime en conséquence.

L’information étant la nouvelle monnaie pour évaluer et souscrire les risques, elle est aussi au cœur de l’enjeu principal : l’utilisation et la protection des renseignements personnels.

À ce chapitre, les professionnels et les entreprises ont le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels obtenus et de les utiliser aux fins pour lesquelles ils les obtiennent.

La télématique modifie l’approche de souscription des contrats d’assurance automobile, mais elle ne remplace pas le rôle-conseil des représentants en assurances de dommages.

Les obligations du représentant :

  • S’informer auprès de l’assureur sur le dispositif de télématique proposé afin d’en connaître tous les aléas.
  • Informer son client sur le produit, les avantages et les inconvénients d’y adhérer, ainsi que sur les renseignements recueillis et l’utilisation qui en est faite.
  • Conseiller adéquatement le client à la lumière de ses besoins.