La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Quand l’impulsivité devient une infraction disciplinaire

Date de publication : 1 septembre 2011 | Dernière mise à jour : 18 avril 2020

​Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

​Une assurée, propriétaire-occupante d’un duplex, loue les chambres du logement du haut. Au retour d’un voyage d’une semaine, elle constate un dégât d’eau dans le logement, lui aussi inhabité durant cette période.

​L’assuré présente une réclamation à son assureur, puis engage un expert en sinistre public qui fait évaluer les dommages au bâtiment et règle cette partie de la réclamation avec l’expert en sinistre de l’assureur. Ce dernier s’occupe ensuite d’évaluer les pertes « biens meubles » et « revenus locatifs ».

​Au moment d’indemniser l’assurée pour la perte des revenus locatifs, l’expert en sinistre de l’assureur informe cette dernière qu’il retranche sept semaines de revenus locatifs. Il soutient qu’en engageant un expert en sinistre public, elle avait retardé le règlement du sinistre.

​Les retards dans la reconstruction n’étaient pourtant pas attribuables à la présence de l’expert en sinistre public, mais au fait que l’assurée n’avait pas compris les étapes de reconstruction. De plus, il a été démontré que l’expert en sinistre de l’assureur n’avait fait aucune démarche auprès de l’assurée pour que les travaux de reconstruction débutent.

​Une plainte a donc été déposée contre l’expert en sinistre de l’assureur qui a plaidé coupable.

​Avant d’agir, il est donc essentiel de bien connaître tous les éléments d’un dossier et de ne pas agir sous le coup de l’impulsivité.