La fraude en assurance de dommages : coûteuse et inéquitable pour tousLa fraude en assurance de dommages : coûteuse et inéquitable pour toushttp://chad.ca/fr/membres/pratique-professionnelle/industrie-enjeux-et-specialites/fraudes-et-enquetes-speciales/174/la-fraude-en-assurance-de-dommages-couteuse-et-inequitable-pour-tousLa fraude en assurance de dommages : coûteuse et inéquitable pour tous

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) estime que 10 % à 15 % des primes totales d’assurances payées par les consommateurs servent à indemniser des réclamations frauduleuses. Les assurés ont donc tout intérêt à ce qu’on prévienne les fraudes pour limiter la majoration des primes.

 

Qu’est-ce que la fraude?
La fraude en assurance peut être définie comme une déclaration mensongère d’un assuré quant à un sinistre, faite dans le but de tromper son assureur et de s’avantager à ses dépens en obtenant une prestation, une indemnité ou un paiement auquel il n’a pas droit.

 

Les règles de conduite de l’expert en sinistre
Pour garder son objectivité, l’expert en sinistre doit s’appuyer sur les principes suivants :

  • Présumer de la bonne foi de l’assuré lorsqu’il a fait sa demande d’assurance et lorsqu’il présente une réclamation après sinistre. • Garder en tête que l’assuré vit peut-être son tout premier sinistre et qu’il a besoin d’explications pour comprendre ce qui se passe.
  • Traiter l’assuré de façon courtoise et équitable, car de nombreuses plaintes de consommateurs portent sur les propos, l’attitude ou le comportement des experts en sinistre.
  • Informer l’assuré et toutes les autres parties concernées des mesures prises par l’assureur en ce qui touche la réclamation.

 

L’assureur peut entreprendre une analyse plus poussée lorsqu’il a des soupçons sérieux qui pointent vers :

  • un sinistre intentionnel;
  • une activité criminelle ou illégale;
  • une aggravation des risques de la part de l’assuré.

Si la version de l’assuré concorde avec les faits recueillis au cours de l’enquête, l’expert en sinistre doit savoir lâcher prise.

15/08/2014 12:15:41http://docs.chad.ca/SiteCollectionDocuments/2013-03-chadpresse-la-fraude-couteuse-et-inequitable-fr.pdf