La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Fin de période en formation continue

Reconnaissance et formation des formateurs

Pour qu’une formation soit reconnue par la ChAD, celle-ci doit être donnée par un formateur reconnu par la ChAD. Celui-ci peut agir en tant que formateur autonome ou par l’entremise d’un organisme dispensateur d’activités de formation.

Le formateur doit remplir les deux critères suivants afin que sa formation soit reconnue par la ChAD :

1. Expérience professionnelle : posséder au moins un an d’expérience dans la matière enseignée.

2. Expérience en formation : posséder un total de 100 heures d’expérience à titre de formateur. Dans le cas où le formateur cumulerait moins de 100 heures, il doit suivre un cours de 21 heures en méthode de transmission des connaissances (telle que la formation des formateurs).

Également, la ChAD peut reconnaître des experts de contenu qui doivent : 

  • Présenter un minimum d’un an d’expérience dans la matière enseignée (sans autre expérience ou formation de formateur). 

Un expert de contenu peut donner une formation asynchrone reconnue pour 2 ans (mais il ne peut pas donner une formation synchrone reconnue pour 2 ans). Un expert de contenu peut donner toute reconnaissance d’un jour, telle une conférence ou un webinaire synchrone.

Les dispensateurs d’activités de formation doivent notamment s’assurer que le ou les formateur(s) possède(nt) les compétences requises pour offrir la formation en plus de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages.

Pour vous assister dans votre demande de reconnaissance de formateur, cette vidéo explicative vous guide pas à pas à travers le processus.