La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Protection des données, cybersécurité et utilisation de l’IA : nouvelle fiche pour les intermédiaires canadiens en assurances

Date de publication : 22 janvier 2025

Les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA), dont la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) et l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) font partie, ont lancé en novembre 2024 la fiche Préparation à la cybersécurité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative.

Dans le cadre de la Semaine de la protection des données, qui se tient du 27 au 31 janvier 2025, la ChAD et l’Autorité s’allient pour faire connaître l’outil aux certifiés et aux cabinets du Québec. En effet, l’un des enjeux de l’utilisation de l’IA en assurance de dommages concerne la protection des renseignements confidentiels, incluant les données personnelles.

La fiche fournit entre autres de l’information sur les types de solution d’IA pouvant atténuer les risques ainsi que des questions à se poser notamment sur la nature des informations à partager avec une solution IA.

Préparation à la cybersécurité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative touche également d’autres préoccupations liées à l’IA dont les stratégies à adopter par les organisations en matière de cybersécurité, la maîtrise des pratiques technologiques exemplaires de la part des utilisateurs de l’IA ainsi que les erreurs, biais et inexactitudes pouvant être générés par l’IA.

La fiche est complémentaire aux pratiques de cybersécurité proposées par les OCRA dans le document intitulé Préparation à la cybersécurité ainsi qu’aux outils sur l’IA développés en 2024 par la ChAD :

La ChAD collabore avec les OCRA et partage son expertise

En participant à la création de la fiche Préparation à la cybersécurité dans l’utilisation de l’intelligence artificielle générative, la ChAD a mis en commun son expertise en déontologie en assurance de dommages avec celle d’autres organismes nationaux d’encadrement en assurance membres des OCRA. Ainsi, cette collaboration, guidée principalement par la protection du public, permet une solidification des bonnes pratiques de l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle à travers le Canada.

Cette concertation avec des partenaires nationaux de l’industrie découle des orientations du plan stratégique 24|27 de la ChAD pour accompagner les certifiés dans leur maîtrise des obligations déontologiques leur permettant d’offrir un meilleur service à leurs clients.