CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Améliorations technologiques: la ChAD consulte le Comité consultatif des grands dispensateurs

Date de publication : 3 octobre 2024
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En septembre, la ChAD a tenu deux séances de travail en présentiel avec le Comité consultatif des grands dispensateurs (CCGD) portant sur les améliorations technologiques. Ces rencontres ont été organisées dans l’optique de collaborer davantage avec les parties prenantes, comme prévu dans le plan stratégique 24|27 de la ChAD.

L’engagement des grands dispensateurs est essentiel à l’évolution des plateformes technologiques de la ChAD et, ainsi, assurer l’excellence de l’offre de formations dans l’industrie. Je remercie chaleureusement la trentaine de participants qui se sont déplacés pour nous aider à réfléchir afin d’exceller dans notre offre de services.
JONATHAN PINARD
DIRECTEUR, SERVICE DES RELATIONS AVEC LES CLIENTELES

Règlement : quatre chantiers en cours

La rencontre a été l’occasion de dévoiler les quatre chantiers sur lesquels la ChAD travaille en lien avec le Règlement sur la formation continue et découlant des rencontres tenues en juin avec le CCGD. Il s’agit de :

  • Les catégories de reconnaissance des formations;
  • Les reconnaissances des formateurs;
  • Les dispenses et autodéclarations;
  • L’accompagnement des responsables de compte dispensateurs.

Le travail de réflexion se poursuit et nous vous tiendrons au courant des initiatives qui en découleront et des changements au règlement, le cas échéant.

Atelier technologique

La rencontre nous a également permis d’explorer en profondeur les fonctionnalités du Portail de la ChAD et d’ÉduChAD qui ont un impact sur le travail des responsables de compte dispensateur. Voici les principaux constats tirés de l’atelier technologique :

  • Demande de reconnaissance de formation :
    • Un guide, comme un tutoriel ou un plan de cours, serait utile pour aider les responsables de compte dispensateur à remplir le formulaire. Idéalement, ce guide devrait permettre à leurs ressources internes de leur fournir les informations nécessaires concernant les formations créées pour qu’ils puissent remplir correctement et facilement le formulaire de reconnaissance.
    • Il serait utile d’ajouter des boîtes explicatives concernant les possibles documents à téléverser ainsi que des exemples.
    • Nous devons améliorer la fonctionnalité visant à choisir le ou les formateurs à associer à la formation.
  • Demande de reconnaissance de formateur :
    • Les formateurs potentiels ont besoin d’un meilleur accompagnement pour bien remplir le formulaire.
    • Les formulaires pour un formateur, un expert de contenu ou un conférencier doivent être distincts considérant que les critères de reconnaissance ne sont pas les mêmes.
    • Nous devons simplifier et clarifier le formulaire pour nous assurer d’obtenir toute l’information nécessaire à l’analyse sans avoir à demander le curriculum vitae du formateur.
  • ÉduChAD
    • L’extraction des rapports des formations reconnues est compliquée et les responsables de compte dispensateur ont besoin d’un accompagnement pour mieux comprendre les filtres à appliquer.

L’équipe du Développement professionnel analysera ces constats durant l’automne et identifiera les améliorations à apporter aux plateformes ou à nos méthodes d’accompagnement.

Les initiatives qui en découleront seront communiquées en temps opportun. À cet effet, surveillez nos infolettres!

Le CCGD a été créé en 2021 dans le but de développer une relation étroite et engagée entre la ChAD et cette clientèle et d’être à leur écoute pour mieux comprendre leurs enjeux et leurs besoins.