Patrick Chamberland élu au poste d’administrateur au conseil d’administration de la ChAD
Patrick Chamberland a été élu au poste de dirigeant certifié de cabinet d’assureur direct au sein du conseil d’administration (CA) de la ChAD lors du scrutin qui s’est déroulé du 13 juin au 3 juillet 2024.
M. Chamberland entrera en fonction après avoir rempli le formulaire d’adhésion au Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de la ChAD (art. 31 du Règlement intérieur). Son mandat est d’une durée de trois ans, renouvelable une seule fois (art. 34a du Règlement intérieur).
Directeur Principal, Ventes et développement des affaires particuliers et entreprises chez Promutuel Assurance Les Bâtisseurs, Patrick Chamberland œuvre dans l’industrie depuis 22 ans. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes chez Desjardins Assurances Générales jusqu’en 2023. Il se définit comme un gestionnaire détenant une expérience approfondie en expérience client et en gestion du capital humain.
La ChAD remercie l’implication de Marie-Christine Lachance, Directrice principale, Ventes et fidélisation – Agence iAAH, qui se présentait également pour le poste.
À titre de rappel, les agents en assurance de dommages autorisés à exercer par l’Autorité des marchés financiers en date du 4 mai 2024 ont été appelés à voter à partir du 13 juin. La clôture du scrutin était fixée au 3 juillet à 17 h.
En rappel : Stéphanie Lalonde élue par acclamation
Rappelons qu’au terme de l’appel de candidatures envoyé le 18 avril 2024, Stéphanie Lalonde a été élue par acclamation pour le poste de dirigeant certifié de cabinet d’assureur à courtier.
Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un certificat en assurance Cyber-risques, et avocate, Stéphanie Lalonde œuvre dans l’industrie depuis près de 18 ans. À titre de vice-présidente, indemnisation, responsabilité civile chez Intact, Mme Lalonde dirige une équipe de plus de 430 experts en sinistre partout au pays. Mme Lalonde a occupé divers postes de direction chez Intact, notamment celui de directrice principale des Solutions Spécialisées et de l’Unité Spéciale d’enquête. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’ACDSA et a été responsable de l’Arbitrage InterCompagnie pour la section du Québec. Ses expériences professionnelles lui ont permis d’acquérir des compétences techniques et des aptitudes en planification stratégique et gestion de grandes équipes nationales.
Postes vacants
Deux postes sont vacants au sein du CA. Il s’agit de celui de dirigeant certifié de cabinet de courtage de 15 certifiés ou moins et celui de dirigeant certifié d’un cabinet d’expertise en règlement de sinistres. L’appel de candidatures sera prochainement annoncé aux certifiés par courriel et sur la page Élections.
Rôle et composition du CA
Le conseil d’administration de la ChAD est composé de huit administrateurs dirigeants issus de l’industrie, dont sept sont certifiés, ainsi que de cinq administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances. Pour en savoir plus sur la composition du CA, ainsi que les rôles et les responsabilités des administrateurs.