CONGÉ DES FÊTES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 25 décembre 2023 au 2 janvier 2024.

Une aide d’urgence pour les problèmes techniques reliés au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD) sera disponible les 27, 28 et 29 décembre et le 2 janvier 2024 de 8 h à 16 h 30.

Durant cette période, vous pouvez joindre SVI Solutions au 1 866 843-4848 #1 ou à assistance@sviesolutions.com pour les problèmes suivants :

  • Problème de connexion au Portail de la ChAD (incluant ÉduChAD).
  • Problème technique pour visionner et compléter une formation.

En savoir plus.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Certifiés interprovinciaux : comment obtenir une exemption d’UFC?

Date de publication : 3 février 2023

Saviez-vous que la ChAD est partie prenante à une entente avec des organismes de règlementation d’autres provinces pour reconnaître mutuellement les exigences en matière de formation continue obligatoire? En quoi consiste cette entente, qui peut obtenir une exemption de cumuler des unités de formation continue (UFC) au Québec et, le cas échéant, quelles sont les étapes à suivre?

Afin de répondre à ces questions, le Service du développement professionnel a créé la fiche explicative « Certifiés interprovinciaux : exemption des obligations de formation continue au Québec ».

Le document résume l’entente conclue entre les provinces suivantes : Québec, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan et Ontario. Il indique aussi la marche à suivre pour obtenir une exemption de cumuler des UFC au Québec ainsi que les documents à joindre.

L’entente ne s’applique pas aux provinces dans lesquelles il n’y a pas d’obligation de formation continue, dont les provinces de l’Atlantique. Par exemple, si un courtier réside et détient un certificat en Nouvelle-Écosse en plus de celui du Québec, il doit satisfaire aux exigences de son certificat du Québec, dont compléter 20 unités de formation continue (UFC), puisque la Nouvelle-Écosse ne prévoit pas de formation continue obligatoire.