CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Certifiés interprovinciaux : comment obtenir une exemption d’UFC?

Date de publication : 3 février 2023

Saviez-vous que la ChAD est partie prenante à une entente avec des organismes de règlementation d’autres provinces pour reconnaître mutuellement les exigences en matière de formation continue obligatoire? En quoi consiste cette entente, qui peut obtenir une exemption de cumuler des unités de formation continue (UFC) au Québec et, le cas échéant, quelles sont les étapes à suivre?

Afin de répondre à ces questions, le Service du développement professionnel a créé la fiche explicative « Certifiés interprovinciaux : exemption des obligations de formation continue au Québec ».

Le document résume l’entente conclue entre les provinces suivantes : Québec, Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan et Ontario. Il indique aussi la marche à suivre pour obtenir une exemption de cumuler des UFC au Québec ainsi que les documents à joindre.

L’entente ne s’applique pas aux provinces dans lesquelles il n’y a pas d’obligation de formation continue, dont les provinces de l’Atlantique. Par exemple, si un courtier réside et détient un certificat en Nouvelle-Écosse en plus de celui du Québec, il doit satisfaire aux exigences de son certificat du Québec, dont compléter 20 unités de formation continue (UFC), puisque la Nouvelle-Écosse ne prévoit pas de formation continue obligatoire.