Sinistres causés par des vents violents : l’Autorité permet le recours temporaire à des surnuméraires
La situation météorologique exceptionnelle qu’ont connue les Québécois le 21 mai dernier a mené à un nombre important de réclamations qui dépasse la capacité des personnes normalement autorisées à agir à titre d’experts en sinistre. Pour pallier le manque et permettre un meilleur soutien aux consommateurs, l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) a annoncé la mise en œuvre exceptionnelle de la section 2.1 de sa Directive d’application de l’Autorité des marchés financiers en regard de la définition d’expert en sinistre et des activités qui lui sont exclusives (Directive).
Conditions et période d’application de la Directive
Dans son communiqué paru le 25 mai, l’Autorité fait part des conditions d’application de la Directive. Un cabinet ou une société autonome inscrit en expertise en règlement de sinistres peut donc faire appel aux services de personnes :
– Autorisées à exercer des activités d’expert en sinistre dans une autre province ou un autre territoire canadien
(« expert hors Québec »); ou
– Ayant été titulaires d’un certificat d’expert en sinistre au Québec pendant au moins cinq des sept dernières années; ou
– Qui sont employées du cabinet.
Ces « surnuméraires » pourront aider à compléter plus rapidement les réclamations en effectuant des activités habituellement exclusives aux experts en sinistre, sous certaines conditions. Notamment, ils devront respecter la réglementation en vigueur applicable à l’exercice des activités des experts en sinistre au Québec.
Cette mesure exceptionnelle est en vigueur pour une période de 60 jours, soit du 25 mai au 25 juillet 2022. Les cabinets qui entendent s’en prévaloir doivent fournir à l’Autorité, par courriel, la liste des surnuméraires agissant pour eux.
D’autre part, le montant des réclamations pouvant être traitées par des employés au téléphone est temporairement augmenté à 7 500 $.
Obligations des experts en sinistre pendant et après la mesure exceptionnelle
Depuis le 25 mai, les activités de ces employés surnuméraires sont sous la responsabilité et la supervision directe d’un expert en sinistre dûment certifié.
À cet égard, la ChAD rappelle aux experts en sinistre qu’à la fin de la mesure exceptionnelle, ils seront également responsables des dossiers des surnuméraires auxquels ils auront été jumelés. Les experts en sinistre devront ainsi s’assurer de la continuité du traitement de chaque dossier après le 25 juillet et d’avoir le contrôle du dossier avant de prendre des décisions sur les suites de la réclamation, conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers ainsi que ses règlements et le code de déontologie auxquels ils sont soumis.
Les cabinets ayant recours à un surnuméraire doivent aussi respecter certaines obligations. Consultez l’ensemble des conditions d’application de la Directive sur le site de l’Autorité.
Pour en savoir plus
– Consultez le communiqué de l’Autorité
– Consultez la Directive
– Consultez les conditions d’application de la Directive
– Consultez la version commentée du code de déontologie en français ou en anglais.