CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Accent 2020 : votre référence déontologique bientôt dans votre boîte aux lettres

Date de publication : 24 avril 2020 | Dernière mise à jour : 12 janvier 2021

D’ici quelques jours, l’ensemble des agents, des courtiers et des experts en sinistre du Québec recevront la deuxième édition d’Accent – la revue annuelle de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD). Cette référence aspire à vous aider à mettre l’accent sur les meilleures pratiques  professionnelles.

Ce recueil de nouveaux textes et d’articles rédigés par la ChAD au cours de l’année 2019 propose des contenus sous divers formats, notamment :

  • des cas vécus inspirés de décisions disciplinaires ou de plaintes reçues au Bureau du syndic,
  • des questions provenant de vos pairs avec des réponses de notre équipe à la conformité,
  • des outils pratiques pour les certifiés,
  • des dossiers sur les enjeux de l’industrie,
  • des questions liées à la formation continue,
  • quelques chiffres concernant les activités de la ChAD en 2019,
  • les décisions disciplinaires rendues en 2019 impliquant des sanctions et visant l’exemplarité et la dissuasion.

Parmi les nombreux sujets traités dans Accent 2020 : le durcissement du marché, l’histoire et l’encadrement de votre profession, l’assurance copropriété, les cinq motifs de plainte les plus courants, le processus de traitement des plaintes, la fraude à l’assurance, la protection des renseignements personnels, les délais relatifs au renouvellement, à la résiliation ou à l’annulation d’un contrat d’assurance et le rôle de l’expert en sinistre lorsqu’un véhicule est gravement accidenté.

Accent est l’un des moyens déployés par la ChAD pour vous aider et vous outiller dans votre pratique professionnelle. Elle a d’ailleurs récemment créé le Service des relations avec les clientèles qui répond aux questions des professionnels certifiés et qui se consacrera en 2020 à l’analyse de vos besoins et au développement d’une offre d’accompagnement en déontologie. La ChAD vise à être reconnue comme la référence en matière de pratique professionnelle et comme un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique.

Enfin, les gestionnaires non certifiés qui souhaitent avoir une copie d’Accent pour épauler leur équipe peuvent en faire la demande à Christelle Chesneau à cchesneau@chad.qc.ca. Notez toutefois qu’elle ne sera envoyée que lorsque les bureaux de la ChAD seront de nouveau ouverts. Une copie électronique est également disponible en ligne.