La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Télématique: à qui appartiennent les données?

Date de publication : 1 mars 2014 | Dernière mise à jour : 19 avril 2020

​​​La télématique s’inscrit dans le concept de l’assurance fondée sur l’usage (usage-based insurance). Elle permet d’évaluer plus précisément les risques liés aux comportements des conducteurs et d’y associer une prime en conséquence.

L’information étant la nouvelle monnaie pour évaluer et souscrire les risques, elle est aussi au cœur de l’enjeu principal : l’utilisation et la protection des renseignements personnels.

À ce chapitre, les professionnels et les entreprises ont le devoir de respecter la confidentialité des renseignements personnels obtenus et de les utiliser aux fins pour lesquelles ils les obtiennent.

La télématique modifie l’approche de souscription des contrats d’assurance automobile, mais elle ne remplace pas le rôle-conseil des représentants en assurances de dommages.

Les obligations du représentant :

  • S’informer auprès de l’assureur sur le dispositif de télématique proposé afin d’en connaître tous les aléas.
  • Informer son client sur le produit, les avantages et les inconvénients d’y adhérer, ainsi que sur les renseignements recueillis et l’utilisation qui en est faite.
  • Conseiller adéquatement le client à la lumière de ses besoins.