M. Ted Harman désigné président du conseil d’administration de la ChAD

Le conseil d’administration (CA) de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a désigné M. Ted Harman à la présidence. M. Harman succède ainsi à Mme Sylvie Mercier, administratrice indépendante depuis 2015 et présidente du CA depuis juin 2020.
Conformément au Règlement intérieur de la ChAD, le président a comme rôle de veiller au bon déroulement du CA, d’agir comme principal porte-parole du CA et d’exécuter toute autre tâche que lui assigne le CA. De plus, la nouvelle politique de gouvernance vient préciser le rôle de la présidence, notamment de veiller à ce que le CA s’acquitte de ses responsabilités de gouvernance, veiller à ce que les questions traitées au CA s’orientent sur des enjeux stratégiques et promouvoir un processus décisionnel éthique et responsable par le CA et par les administrateurs. Son mandat est d’une durée de deux ans et peut être reconduit une seule fois. Il est entré en poste le 13 juin .
Biographie de M. Ted Harman
Détenteur d’un baccalauréat en commerce de l’Université Concordia et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université York, Ted Harman cumule plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire au sein de l’industrie de l’assurance de dommages. M. Harman se spécialise en gouvernance, en planification stratégique, en gestion de ressources humaines ainsi qu’en gestion financière. Courtier en assurance de dommages et formé en développement organisationnel, il a œuvré comme formateur auprès des courtiers à l’échelle canadienne. Il a d’ailleurs partagé son expertise au sein de nombreux conseils d’administration soit l’ACAC, le RCCAQ, le Fonds de garanties ACQ, le CSIO et le Concordia Brokers Association.
M. Guy Versailles désigné vice-président
Le CA a également désigné M. Guy Versailles au poste de vice-président. M. Versailles, nommé en tant qu’administrateur indépendant en 2019 par le ministre des Finances, succède à Me Jean-Alexandre Gouin, qui siège au CA depuis 2020. Me Gouin conserve son poste d’administrateur. Lire la biographie de M. Guy Versailles.
Composition et rôle du CA
Rappelons que le CA de la ChAD est composé de 13 membres : huit administrateurs issus de l’industrie sont élus par les professionnels certifiés et cinq administrateurs indépendants sont nommés par le ministre des Finances.
Le CA est l’instance décisionnelle supérieure de la ChAD en ce qui a trait aux décisions, aux orientations, à la planification et à l’évaluation au niveau stratégique. Il gouverne la ChAD selon les bonnes pratiques reconnues en matière de gouvernance. Il surveille de manière générale la ChAD et l’encadre dans la poursuite de sa mission de protection du public. Il met en œuvre les actions nécessaires pour assurer la viabilité et la pérennité de la ChAD.