CONGÉS DES FÊTES

Prenez note que la ChAD sera fermée du 23 décembre 2024 16 h 30 au 3 janvier 2025 inclusivement. Pour toute question, écrivez-nous. Nous répondrons aux demandes à partir du 6 janvier 2025.

Pour cette période des Fêtes, la ChAD tient à vous adresser ses meilleurs vœux !

 

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Renouveler son assurance auto

Un nouvel emploi vous oblige à utiliser votre voiture quotidiennement pour vous déplacer? Vous transportez des passagers contre rémunération? Vous avez fait installer un système antivol?

Les besoins d’assurance automobile peuvent changer fréquemment et surtout, évoluer au cours d’une vie. En tant qu’assuré, vous êtes le mieux placé pour identifier clairement les changements survenus en cours d’année. Puisque certaines modifications pourraient avoir un impact sur vos protections, il est important d’aviser votre agent ou votre courtier en assurance de dommages, des professionnels certifiés et encadrés par la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD), l’organisme d’autoréglementation qui assure la protection du public en matière d’assurance de dommages et d’expertise en règlement de sinistres.

Des données qui en disent long

Notre habitation et notre automobile représentent des investissements majeurs réalisés au cours de notre vie et pour lesquels une assurance adéquate est indispensable en cas de sinistre. Transformer son habitation ou remplacer son automobile sont des choses tout à fait normales. Cependant, faire le tour des questions essentielles concernant les modifications apportées pour assurer ses biens devrait l’être tout autant.

Selon un sondage réalisé par Léger en mai 20181,  un consommateur sur deux ignore l’ensemble des exclusions de sa couverture d’assurance. Il est donc difficile pour lui de vérifier s’il correspond à ses besoins. Plus inquiétant encore, 57 % des assurés ont répondu qu’ils ne réévaluent pas la valeur de leurs biens avant de renouveler leur assurance et ne valident pas que leurs protections répondent toujours à leurs besoins2.

Dix questions pour vous guider

Bien que le représentant en assurance de dommages ait des obligations professionnelles de conseils, le consommateur est le mieux placé pour identifier clairement les changements qu’il a effectués dans son environnement immédiat, en cours d’année. Il est le seul à pouvoir brosser le portrait exact de sa situation au moment de son renouvellement. Les renseignements qu’il fournira à son professionnel en assurance de dommages sont essentiels pour que ce dernier puisse le conseiller adéquatement et lui offrir la police d’assurance qui convient à sa situation.

Même les changements qui remontent à plusieurs mois, presque oubliés, peuvent avoir un impact significatif sur les besoins de couverture d’assurance. À titre d’exemple, si vous répondez OUI à l’une de ces questions, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages. 

  1. Avez-vous changé d’adresse? 
  2. Utilisez-vous votre véhicule dans le cadre de votre travail? 
  3. Utilisez-vous votre véhicule pour vous rendre au travail, avez cessé de l’utiliser ou avez modifié la distance parcourue? 
  4. Utilisez-vous votre véhicule hors Québec? 
  5. Est-ce qu’un nouveau conducteur utilise votre véhicule? 
  6. Avez-vous apporté des modifications à votre véhicule ou installé des équipements augmentant sa valeur ou sa performance? 
  7. Avez-vous remisé votre véhicule ou l’avez remis sur la route? 
  8. Avez-vous fait installer ou désactiver un système antivol ou de repérage? 
  9. Avez-vous, ou tout conducteur du véhicule, perdu des points d’inaptitude ou avez eu une suspension de permis? 
  10. Utilisez-vous ou prévoyez-vous utiliser votre véhicule pour du transport de passager payant ou pour le louer à un tiers?

 

1 Sondage Léger, pour le compte de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière, effectué auprès de 1 035 Québécois âgés de 18 ans ou plus, mai 2018. 
​2 Sondage Léger, pour le compte de la ChAD, effectué auprès de 1 000 Québécois de 18 ans et plus, mai ​2016.