La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Plaintes et décisions disciplinaires

Malgré l’énergie consacrée à la prévention, la coercition est parfois nécessaire. La ChAD veille à la discipline professionnelle grâce aux enquêtes du Bureau du syndic et au processus disciplinaire qui visent l’exemplarité et la dissuasion.

Le traitement des plaintes

Concrètement, le Bureau du syndic de la ChAD est chargé d’enquêter afin de déterminer si les actes posés par les certifiés, dans le cadre de l’exercice de leur profession, sont conformes aux codes de déontologie et à la Loi sur la distribution de produits et services financiers et ses règlements. Selon les circonstances, le syndic peut déposer une plainte formelle devant le Comité de discipline de la ChAD ou prendre toute autre mesure qu’il jugera pertinente.

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Bilan des activités du Bureau du syndic

Découvrez les récentes données concernant, entre autres, les motifs de plainte, les décisions prises par le Bureau du syndic et les dossiers de plainte ouverts et fermés.

Bilan des activités du Comité de discipline

Découvrez les récentes données concernant, entre autres, les plaintes disciplinaires, les décisions rendues par le Comité de discipline et les sanctions disciplinaires.