La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu
Nouveau

Un renouvellement presque pas-fait (parfait)

Durée : 0 h 45 | Coût : 35 $
Type
Unité(s) de formation continue par catégorie
0,75
Conformité : 0,75 UFC
(Connexion requise)

Description

Ce cours s’adresse aux agents et courtiers en assurance de dommages qui souhaitent perfectionner leurs bonnes pratiques professionnelles dans un contexte d’assurance des entreprises.

En assurance des entreprises, chaque renouvellement comporte son lot de défis. Dans Un renouvellement presque pas fait, premier épisode de la série Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises, la ChAD propose une mise en situation inspirée de cas réels pour aider les certifiés à affiner leur jugement et leur rigueur professionnelle.

À l’approche d’un renouvellement, un courtier réalise qu’il n’a pas reçu les conditions de l’assureur pour un client. Il entreprend une révision des besoins, visite les installations, constate une croissance des activités et négocie une bonification des protections. Or, une réclamation survient peu avant la date de renouvellement, mettant en lumière les conséquences possibles d’un suivi incomplet.

Ce module met en contexte des notions déontologiques essentielles : la reddition de compte, la confirmation d’assurance, la rigueur dans la tenue de dossier, la précision des dates d’effet, et le rôle du conseiller consciencieux. Autant d’éléments qui permettent de maintenir la confiance du client et d’assurer un service conforme aux normes de la profession.

Objectif général

Perfectionner les bonnes pratiques professionnelles dans un contexte d’assurance des entreprises.

Objectifs spécifiques

Mettre en contexte des notions déontologiques essentielles :

  • la reddition de compte,
  • la confirmation d’assurance,
  • la rigueur dans la tenue de dossier,
  • la précision des dates d’effet,
  • le rôle du conseiller consciencieux.