La déontologie est dans le pré
Description
Ce cours s’adresse aux certifiés en assurance de dommages et en expertise en règlement de sinistres qui souhaitent consolider leurs bonnes pratiques professionnelles en matière de rôle-conseil et de disponibilité, tout en respectant les limites des actes réservés.
En période de surcharge de travail, la tentation de déléguer certaines tâches à des adjoints non certifiés peut sembler une solution efficace. Dans La déontologie est dans le pré, deuxième épisode de la série Déontologie et bonnes pratiques : ce qui guide l’assurance des entreprises, la ChAD propose une mise en situation inspirée de cas réels pour aider les certifiés à reconnaître les risques associés à une telle pratique.
Depuis le départ de son collègue Gérard, Sophie Grenier, courtière en assurance de dommages des entreprises, voit sa charge de travail exploser. Pour gagner du temps, elle confie certaines tâches à son adjoint, Xavier Serfiou, qui n’est pas certifié. Malgré sa bonne volonté, Xavier effectue des actes réservés, ce qui entraîne des manquements déontologiques en matière d’analyse, d’information, de conseil et de disponibilité. Cette situation illustre comment, même avec les meilleures intentions, un suivi mal encadré peut compromettre la qualité du service et mettre en péril la protection du client.
Ce module met en contexte des notions déontologiques essentielles: le respect des actes réservés, le rôle-conseil, la disponibilité et l’importance de maintenir la confiance du client tout en respectant les normes de la profession.
Objectif général
Perfectionner les bonnes pratiques professionnelles dans un contexte d’assurance des entreprises.
Objectifs spécifiques
- Reconnaître les notions déontologiques de rôle conseil et disponibilité pour maintenir un service client de qualité tout en étant conforme, même en période de surcharge de travail.
- Analyser les risques et les conséquences de l’utilisation d’adjoints non certifiés pour effectuer des actes réservés.