CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu
Nouveau

Conflits d’intérêts dans le monde de l’assurance

Durée : 1 h | Coût : 40 $
Type
Niveau de difficulté
Débutant
Unité(s) de formation continue par catégorie
1
Conformité : 1 UFC
(Connexion requise)

Description

Dans le domaine de l’assurance de dommages, les professionnels (agents, courtiers et experts en sinistre) sont fréquemment confrontés à des situations où leurs intérêts personnels ou financiers peuvent entrer en conflit avec ceux de leurs clients ou de leur entreprise.

Ces conflits d’intérêts peuvent entraîner une perte de confiance des clients, des problèmes d’éthique et avoir un impact sur la culture d’entreprise.

La formation Conflits d’intérêts dans le monde de l’assurance vise à fournir une compréhension des conflits d’intérêts et permettre aux professionnels de déceler ces situations et de prendre les décisions adaptées.

La formation vous permettra :

  • D’identifier les situations courantes où des conflits peuvent survenir;
  • D’analyser et gérer les conflits d’intérêts;
  • D’utiliser des outils et des méthodes de gestion des conflits.

 

Objectif général

Cette formation vise à offrir aux professionnels de l’assurance de dommages une compréhension approfondie des conflits d’intérêts ainsi que des outils pour les gérer efficacement, ce qui contribue à établir et maintenir une relation de confiance et de transparence avec les clients.

 

Objectifs spécifiques

  • Connaître les différents types de conflits d’intérêts;
  • Identifier les situations habituelles propices aux conflits d’intérêts;
  • Comprendre les aspects sociaux, économiques, politiques et environnementaux des conflits;
  • Appliquer les principes déontologiques et éthiques pour résoudre les conflits;
  • Apprendre des stratégies pour prévenir et gérer les conflits d’intérêts au quotidien;
  • Explorer les outils et les méthodes de gestion des conflits;
  • Comprendre l’importance de la transparence, la confiance et l’intégrité pour éviter les conflits d’intérêts

Formateurs

Charles Bellehumeur Roberge

Consultant en éthique et intégrité

Groupe Philia

Consultant en éthique et intégrité pour le secteur public et privé au niveau local, provincial et international. Charles soutient des équipes de travail dans le développement de l’éthique organisationnelle, la mise en place de stratégies de gestion des risques éthiques et l’intégration de mécanismes de lutte contre la corruption. Éthicien de formation, il se spécialise dans la gestion des conflits d’intérêts et dans l’optimisation des programmes d’éthique et de conformité au sein de grandes organisations.

Sophie Gagnon

Présidente et consultante en éthique et conformité

Groupe Philia

Ingénieure industrielle, Sophie cumule plus de 30 années d’expérience. Après avoir travaillé comme ingénieure, superviseure, gestionnaire, conseillère, directrice dans différents secteurs manufacturiers et de services, elle s’intéresse à l’éthique. Pour Sophie, cette science répond à plusieurs questions, elle lui inspire le développement d’outils favorisant un milieu professionnel cohérent avec ses normes et ses valeurs. Durant sa maîtrise en éthique appliquée, elle fonde avec une collègue, Groupe Philia. Depuis 2017, Sophie accompagne les organisations dans la mise en place de processus et le développement des compétences permettant de rendre vivante et concrète l’éthique organisationnelle.