Conflits d’intérêts dans le monde de l’assurance
Description
Dans le domaine de l’assurance de dommages, les professionnels (agents, courtiers et experts en sinistre) sont fréquemment confrontés à des situations où leurs intérêts personnels ou financiers peuvent entrer en conflit avec ceux de leurs clients ou de leur entreprise.
Ces conflits d’intérêts peuvent entraîner une perte de confiance des clients, des problèmes d’éthique et avoir un impact sur la culture d’entreprise.
La formation Conflits d’intérêts dans le monde de l’assurance vise à fournir une compréhension des conflits d’intérêts et permettre aux professionnels de déceler ces situations et de prendre les décisions adaptées.
La formation vous permettra :
- D’identifier les situations courantes où des conflits peuvent survenir;
- D’analyser et gérer les conflits d’intérêts;
- D’utiliser des outils et des méthodes de gestion des conflits.
Objectif général
Cette formation vise à offrir aux professionnels de l’assurance de dommages une compréhension approfondie des conflits d’intérêts ainsi que des outils pour les gérer efficacement, ce qui contribue à établir et maintenir une relation de confiance et de transparence avec les clients.
Objectifs spécifiques
- Connaître les différents types de conflits d’intérêts;
- Identifier les situations habituelles propices aux conflits d’intérêts;
- Comprendre les aspects sociaux, économiques, politiques et environnementaux des conflits;
- Appliquer les principes déontologiques et éthiques pour résoudre les conflits;
- Apprendre des stratégies pour prévenir et gérer les conflits d’intérêts au quotidien;
- Explorer les outils et les méthodes de gestion des conflits;
- Comprendre l’importance de la transparence, la confiance et l’intégrité pour éviter les conflits d’intérêts
Formateurs
Charles Bellehumeur Roberge
Consultant en éthique et intégrité
Groupe Philia
Consultant en éthique et intégrité pour le secteur public et privé au niveau local, provincial et international. Charles soutient des équipes de travail dans le développement de l’éthique organisationnelle, la mise en place de stratégies de gestion des risques éthiques et l’intégration de mécanismes de lutte contre la corruption. Éthicien de formation, il se spécialise dans la gestion des conflits d’intérêts et dans l’optimisation des programmes d’éthique et de conformité au sein de grandes organisations.
Sophie Gagnon
Présidente et consultante en éthique et conformité
Groupe Philia
Ingénieure industrielle, Sophie cumule plus de 30 années d’expérience. Après avoir travaillé comme ingénieure, superviseure, gestionnaire, conseillère, directrice dans différents secteurs manufacturiers et de services, elle s’intéresse à l’éthique. Pour Sophie, cette science répond à plusieurs questions, elle lui inspire le développement d’outils favorisant un milieu professionnel cohérent avec ses normes et ses valeurs. Durant sa maîtrise en éthique appliquée, elle fonde avec une collègue, Groupe Philia. Depuis 2017, Sophie accompagne les organisations dans la mise en place de processus et le développement des compétences permettant de rendre vivante et concrète l’éthique organisationnelle.