Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu
Nouveau

La copropriété divise et son cadre légal

Durée : 2 h | Coût : 65 $, inclus dans le forfait Folio
Type
Catégorie
Heures reconnues par catégorie de formation
2
Droit : 2 h
(Connexion requise)

Description

Plusieurs projets de loi sont venus modifier le droit de la copropriété ces dernières années, on parle d’ailleurs de réformes législatives. Ce domaine étant déjà complexe, cette formation vous permettra de rafraîchir certains concepts et de maitriser l’impact des récentes modifications législatives sur votre pratique.

 

Objectif général

Le formateur, avocat spécialisé en droit des assurances et des copropriétés, vulgarise les aspects légaux et illustre concrètement comment utiliser ces connaissances pour poser les bonnes questions aux consommateurs, saisir leur situation et les informer adéquatement.

Après avoir revu certaines notions importantes en matière de copropriété, cette formation  vous présentera l’ensemble des modifications apportées par l’adoption des projets de loi 141, 16 et 41 et vous permettra d’en comprendre les conséquences en assurance de dommages.

 

Objectifs spécifiques

Que vous soyez représentants en assurance des particuliers, des entreprises, ou experts en sinistre, cette formation s’adresse à vous si votre pratique touche la copropriété. Pour donner suite à cette revue du cadre législatif, trois autres formations seront bientôt disponibles :

  • Assurance du syndicat de copropriété
  • Assurance du copropriétaire
  • Les réclamations en copropriété

Formateur

Me Clément Lucas

De Grandpré Jolicoeur

Diplômé des Universités Paris X en 2002 et de Montréal en 2016, Me Clément Lucas est membre du Barreau du Québec depuis 2010. Il s’est joint à l’équipe de litige et de droit de la copropriété du cabinet De Grandpré Jolicoeur en 2011.

Dans le cadre de sa pratique, Me Lucas conseille et représente des copropriétaires autant que des syndicats de copropriétaires et gestionnaires en matière de copropriété divise, de responsabilité civile et de droit de la construction ou de la vente.

Me Lucas plaide régulièrement devant les tribunaux ainsi que devant les juridictions d’arbitrage incluant dans le cadre du Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs.

Me Lucas a prononcé plusieurs conférences, notamment pour le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec, et donne diverses formations tant sur la copropriété divise que sur la copropriété indivise, en plus d’écrire régulièrement des  chroniques sur le site Web condolegal.com. Il est en particulier formateur en matière d’assurance en copropriété auprès des administrateurs, gestionnaires, experts en sinistre et évaluateurs agréés. Me Lucas a également participé à la rédaction de divers articles dans le magazine Condoliaison et de divers ouvrages. Il est aussi chroniqueur pour le blogue des Éditions Yvon Blais en copropriété.