Atteignez vos objectifs : trois conseils pour maximiser votre plan de développement

Une carrière en assurance de dommages peut prendre plusieurs chemins. Quelle spécialité voulez-vous développer? Quel niveau d’expertise souhaitez-vous atteindre dans votre prestation de services aux clients?
En fonction de vos objectifs, profitez des avantages de la formation continue pour enrichir vos compétences et, ainsi, devenir un meilleur professionnel.
Voici trois conseils pour une planification réfléchie de votre parcours de formation.
1. Cherchez des conseils personnalisés
Vous êtes la personne la mieux placée pour déterminer les compétences à acquérir ou à bonifier, selon la nature de votre emploi ou de vos objectifs.
Voulez-vous devenir un spécialiste en responsabilité civile? Devez-vous améliorer vos compétences technologiques? Voulez-vous développer une expertise dans un risque touchant un secteur commercial précis?
Pour vous créer un plan sur mesure, n’hésitez pas à obtenir des conseils personnalisés auprès, par exemple :
- de votre employeur,
- de vos collègues,
- d’organismes dispensateurs de l’industrie,
- du Service du développement professionnel de la ChAD.
En consultant ces sources variées, vous pourriez obtenir de judicieux conseils concernant entre autres :
- Les récentes formations conçues en raison d’un changement législatif ayant une incidence sur votre pratique professionnelle;
- Les apprentissages incontournables à inclure dans votre plan de développement selon votre expérience, votre domaine de pratique, la nature des risques que vous traitez et vos objectifs professionnels.
2. Prenez de l’avance
N’attendez pas à la dernière minute pour compléter vos UFC. Planifier un calendrier équilibré sur la durée de la période de référence présente plusieurs avantages, dont :
- Trouver les formations adéquates au bon moment. Certaines formations pertinentes pour votre pratique spécifique sont offertes lors d’événements périodiques. Elles peuvent aussi demander une certaine organisation en matière de transport ou d’aménagement de l’horaire de travail. Sans planification, vous risquez de manquer des occasions de développement qui pourraient enrichir votre parcours professionnel.
- Appliquer graduellement les compétences acquises. Compléter les formations tout au long de la période de référence, et non en condensé dans les dernières semaines, permet d’intégrer progressivement les nouvelles connaissances dans votre pratique. Cela augmente la valeur pédagogique des formations suivies et vous permet une meilleure rétention de l’information en assimilant les concepts un à un.
- Diminuer le stress et gérer les imprévus. En suivant les formations graduellement, vous éviterez le stress lié à la gestion des échéances. Il sera ainsi plus facile de faire face aux périodes achalandées au travail ou dans votre vie personnelle.
3. Profitez des nouveautés à la ChAD
La ChAD sait qu’elle a un rôle à jouer pour aider les certifiés à exceller dans leur développement professionnel. L’évolution de ses services, prévue dans son plan stratégique 24|27, vous permet de profiter des nouveautés suivantes.
- Le catalogue bonifié. Chaque année, la ChAD améliore son offre de formations en fonction des changements législatifs, des idées reçues ou des lacunes déontologiques observées dans l’industrie.
En 2024, de nouveaux cours portant sur les conflits d’intérêts et la protection des renseignements personnels ont été ajoutés.
- Programmes axés sur les compétences. La ChAD propose une dizaine de programmes conçus pour vous faire gagner du temps dans la planification de votre plan de développement. Ils offrent un parcours sur une thématique précise, par exemple sur la copropriété ou l’entrée en carrière.
Surveillez le catalogue des formations, car de nouveaux programmes variés s’ajouteront régulièrement.
Surveillez le catalogue des formations, car de nouveaux programmes variés s’ajouteront régulièrement.
Ne manquez pas les nouveautés
Pour rester informé des nouveautés de la ChAD et optimiser votre plan de développement, abonnez-vous à nos infolettres et consultez-les régulièrement.