Cinq services essentiels conçus pour vous aider dans votre cheminement professionnel
Le développement des compétences des professionnels de l’assurance de dommages est un élément essentiel pour leur permettre de répondre aux besoins de leur clientèle tout en restant à la fine pointe de l’industrie.
La ChAD joue un rôle important à ce chapitre en concevant des outils, des services et des formations en vue de maintenir, voire d’améliorer l’expertise et le savoir-faire des professionnels. Ce rôle est crucial, car le développement professionnel en continu des certifiés est à la base de la confiance du public envers l’industrie.
Voici les principaux services offerts par la ChAD pour vous aider dans votre cheminement professionnel.
1. Le Portail de la ChAD
Ce Portail, qui intègre la version améliorée de la plateforme de gestion des apprentissages ÉduChAD, dispose de fonctionnalités utiles visant à simplifier la gestion des formations et à optimiser le suivi des dossiers d’unités de formation continue (UFC) des certifiés.
Pour les certifiés, le Portail permet de :
- consulter son dossier de formation;
- donner son consentement à son employeur et l’autoriser ainsi à l’épauler dans son développement professionnel;
Pour les dispensateurs de formation, les formateurs et les responsables de compte employeur, le Portail sert à :
- acheter des formations en lots et attribuer des places aux employés;
- produire des rapports sur l’état des dossiers des certifiés;
- faire la saisie des présences à une séance de formation;
- demander des reconnaissances pour un formateur ou une formation.
2. Un catalogue de formations diversifiées
Le catalogue en ligne de la ChAD propose plus de 40 formations sur divers thèmes pour améliorer vos connaissances et vos compétences.
Le catalogue de la ChAD est mis à jour chaque année. Par exemple, en 2023, des formations sur les thèmes suivants ont été ajoutées : les bases de la cybersécurité, la protection des renseignements personnels, la jurisprudence 2022 en lien avec l’obligation de défendre ainsi que la copropriété divise et son cadre légal.
3. L’autodéclaration individuelle d'UFC : une solution pour acquérir des compétences spécifiques
La ChAD vous accompagne dans le développement de vos connaissances et de vos compétences en vous permettant de valoriser des formations sur un sujet précis, même non reconnues initialement. Si vous avez suivi des formations pertinentes pour votre pratique professionnelle, mais qui n’ont pas été reconnues par la ChAD, vous pouvez faire une demande d’autodéclaration d’UFC dans votre dossier ÉduChAD (accessible à partir du Portail de la ChAD). Vous pourriez ainsi obtenir des UFC pour ces formations et les comptabiliser dans votre dossier de formation.
4. Dispense d'UFC : qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier d’une dispense d’UFC dans les cas suivants :
- vous avez interrompu votre activité professionnelle pendant plus de quatre semaines consécutives en raison d’une maladie ou d’un congé parental;
- vous avez agi comme proche aidant;
- vous détenez une certification hors Québec.
Vous pourriez bénéficier d’une réduction du nombre d’UFC à accumuler. La demande peut être effectuée dans votre dossier ÉduChAD (accessible à partir du Portail de la ChAD).
5. La saisie de présence des dispensateurs externes pour l'attribution d'UFC
La ChAD demande aux dispensateurs de saisir les présences dans un délai maximal de 30 jours suivant l’activité de formation. Si les UFC n’apparaissent pas dans votre dossier de formation après ce délai, vous êtes invité à contacter directement le dispensateur pour qu’il effectue la saisie des présences.