CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Fin de période au 31 mars 2024: 3 solutions pour être en contrôle de votre dossier de formation

Date de publication : 20 novembre 2023

Le perfectionnement de vos compétences vous permet d’enrichir vos méthodes de travail et vos pratiques professionnelles afin d’accroître votre valeur ajoutée auprès de vos clients.

À quelques mois de la fin de la période de référence actuelle, qui se termine le 31 mars 2024, voici trois solutions pour vous aider à être en contrôle de votre dossier de formation.

1. Adaptez votre calendrier de développement professionnel au changement de date de fin de période

Les récentes modifications au Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages permettent une meilleure gestion de votre temps. En effet, à partir de maintenant, les périodes de référence se terminent le 31 mars d’une année paire au lieu du 31 décembre d’une année impaire.

Cela signifie que vous avez encore quelques mois pour compléter vos unités de formation continue (UFC) requises. Il n’est pas nécessaire de tout terminer d’ici Noël alors que l’approche du temps des Fêtes rime souvent avec la pression accrue d’une fin d’année au travail. Il est toujours préférable de prendre de l’avance, mais vous pouvez étaler les formations à compléter jusqu’à la fin du premier trimestre de 2024.

Pour connaître le nombre d’UFC qu’il vous reste à cumuler afin de vous constituer un calendrier pour compléter vos formations, consultez votre dossier.

2. Prenez le contrôle de votre développement

Mieux vous vous développez en tant que professionnel, plus vous offrez un meilleur service à vos clients.

Selon vos tâches au quotidien et les dossiers que vous avez à gérer, vous êtes bien placé pour déterminer les nouvelles connaissances à acquérir et les compétences à perfectionner.

Avez-vous besoin d’être à l’affût de la jurisprudence en assurance de dommages? Devez-vous améliorer des compétences dans une discipline particulière dont l’assurance agricole, les transports ou en erreurs et omissions? Devez-vous en apprendre davantage sur des éléments précis liés au sinistre, dont les vices cachés, les conséquences d’un dommage par l’eau ou l’analyse des devis?

Lorsque vous aurez défini les sujets pour lesquels vous désirez vous développer, consultez l’offre de formations dans l’industrie pour mettre la main sur les formations les plus pertinentes à suivre pour vous.

Voici quelques faits saillants à ce sujet :

  • En 2022, la ChAD a reconnu 676 formations d’organismes dispensateurs externes;
  • Plus de 300 demandes d’autodéclaration ont été approuvées par la ChAD depuis le début de l’année. Les certifiés peuvent ainsi cumuler des UFC pour avoir participé à des activités non reconnues dont des événements, conférences, congrès, colloque ou des cours collégiaux ou universitaires.

3. Utilisez les services proposés par la ChAD

La ChAD propose des services pour aider les certifiés à être en contrôle de leur dossier de formation.

  • Dispense : si vous avez cessé de travailler pour une période de plus de quatre semaines consécutives en 2022 ou 2023 pour cause de maladie ou de congé parental, vous pourriez avoir droit à une réduction du nombre d’UFC à cumuler. Il en est de même si vous avez été un proche aidant ou si vous détenez une certification hors Québec. Si c’est votre cas, voici un tutoriel pour faire cheminer votre dossier.
  • Autodéclaration : selon votre spécialité ou votre expérience, vous pourriez être intéressé par des formations spécifiques (cours, conférence, colloque, événement) pour lesquelles aucune demande de reconnaissance auprès de la ChAD n’a été effectuée. Si la formation vous permet de maintenir et de développer des compétences liées à votre domaine de pratique et répond aux critères de reconnaissance tels que mentionnés dans le Guide de reconnaissance des formations, vous pouvez faire une demande d’autodéclaration en suivant ce tutoriel.
  • Saisie des présences des dispensateurs externes : la ChAD demande aux dispensateurs externes de saisir les présences dans un délai maximal de 30 jours suivant la tenue de leur activité de formation. Si les UFC en lien avec une formation reconnue par la ChAD et donnée par un dispensateur externe n’apparaissent pas à votre dossier de formation et que cela fait plus de 30 jours que l’activité a eu lieu, vous devez contacter le dispensateur de la formation pour lui demander d’aller saisir les présences.