Congé des fêtes : fermeture des bureaux de la ChAD 

Les bureaux de la ChAD seront fermés du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement. Pour toute question, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2023, dès notre retour au bureau.

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Rapport annuel 2021

Date de publication : 31 mars 2022

La Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a déposé son rapport annuel pour l’année 2021 mettant en lumière les projets réalisés pour assumer sa mission de protection du public sur la base de ses trois piliers prévus dans la Loi sur la distribution de produits et services financiers :

  1. Veiller au respect des obligations déontologiques des agents, des courtiers et des experts en sinistre ;
  2. Assurer leur développement professionnel en continu ;
  3. Maintenir la discipline lorsque des manquements sont malheureusement observés.

Votre référence en déontologie

Plusieurs chantiers se sont poursuivis au cours de l’année, notamment la ChAD a continué à consulter les professionnels pour mieux comprendre leur réalité sur le terrain et adapter ses services. Accent Déonto – le service d’accompagnement créé en 2020 – a d’ailleurs connu une hausse des questions de la part des certifiés, permettant à la ChAD de produire des contenus pertinents pour les aider à améliorer leur pratique. Une trousse pour les nouveaux certifiés a également été conçue ainsi qu’une version illustrée des codes de déontologie.

Votre référence en formation

En matière de développement professionnel, la ChAD a développé de nouvelles formules de cours flexibles et dynamiques. Elle a fait la promotion des demandes d’attribution individuelle pour encourager les professionnels à suivre des formations adaptées à leurs besoins et elle a créé un comité consultatif des grands dispensateurs visant à assurer le maintien et la bonification d’une offre de formation diversifiée et de qualité dans l’industrie.

En 2021, la ChAD a misé sur deux grandes priorités : accroître son intelligence collective et solidifier sa fondation. La collaboration s’immisce dorénavant à toutes les étapes de nos projets afin de faciliter le partage de connaissances et d’expertise. Aller plus loin, ensemble ; une intention incontournable pour s’adapter à l’évolution de la pratique professionnelle et les enjeux de l’industrie.
Anne-Marie Poitras
présidente-directrice générale, ChAD

Optimiser ses façons de faire

La ChAD a poursuivi sa transformation numérique vers un environnement sans papier et vers l’implantation d’un nouveau système de gestion intégrée de la clientèle (CRM). Cette solution technologique permettra entre autres d’améliorer son service aux consommateurs et aux professionnels, d’optimiser ses processus internes et de donner de la valeur à son expérience client.

Tournée vers l’avenir

L’année 2021 représentant l’année mitoyenne de la planification stratégique 20|23, la ChAD a également dressé un bilan des nombreuses réalisations lui permettant d’atteindre son objectif : être un partenaire à valeur ajoutée, innovant et synergique ainsi qu’une référence en matière de pratiques professionnelles.

La ChAD poursuit assidûment sa mission de protection du public dans un environnement toujours plus marqué par le changement. Le conseil d’administration et l’équipe de la ChAD sont mutuellement investis pour mieux comprendre le prisme complexe de la réalité qui façonne l’expérience de consommateurs toujours plus connectés ainsi que la pratique professionnelle de certifiés toujours plus touchés par le numérique et les nouveaux modèles d’affaires.
Sylvie Mercier
Économiste, ASC. C.Dir., Coach certifiée ICF, présidente du conseil d’administration de la ChAD