CONGÉS DES FÊTES

Prenez note que la ChAD sera fermée du 23 décembre 2024 16 h 30 au 3 janvier 2025 inclusivement. Pour toute question, écrivez-nous. Nous répondrons aux demandes à partir du 6 janvier 2025.

Pour cette période des Fêtes, la ChAD tient à vous adresser ses meilleurs vœux !

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Formation : comment réagir si votre client vit une situation de vulnérabilité

Date de publication : 7 février 2022

L’Institut de la statistique du Québec estime qu’environ 6 % des personnes aînées ont vécu une situation de maltraitance en 2020, mais qu’avec le vieillissement de la population, ce taux devrait s’établir à 25 % en 2030.

Seriez-vous en mesure de repérer si un de vos clients vivait de la maltraitance financière ou matérielle? En tant qu’agent, courtier et expert en sinistre, vous pourriez être témoin de telles situations, voici une formation pour vous aider à les reconnaître, à les prévenir et à intervenir : Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.

Cette formation a été développée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec la collaboration du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Des partenaires et des membres du sous-comité pour le plan de formation national pour la formation en maltraitance matérielle et financière ont également contribué, notamment l’Autorité des marchés financiers (Autorité).

Elle est disponible gratuitement sur le site de la Ligne Aide Abus Ainés.

Pour en savoir davantage sur cet enjeu, lisez l’article « Maltraitance financière et matérielle : comment réagir? ».