Congé des fêtes : fermeture des bureaux de la ChAD 

Les bureaux de la ChAD seront fermés du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclusivement. Pour toute question, vous pouvez nous écrire à info@chad.qc.ca ou en utilisant le formulaire électronique.

Nous répondrons aux demandes à partir du 3 janvier 2023, dès notre retour au bureau.

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Formation : comment réagir si votre client vit une situation de vulnérabilité

Date de publication : 7 février 2022

L’Institut de la statistique du Québec estime qu’environ 6 % des personnes aînées ont vécu une situation de maltraitance en 2020, mais qu’avec le vieillissement de la population, ce taux devrait s’établir à 25 % en 2030.

Seriez-vous en mesure de repérer si un de vos clients vivait de la maltraitance financière ou matérielle? En tant qu’agent, courtier et expert en sinistre, vous pourriez être témoin de telles situations, voici une formation pour vous aider à les reconnaître, à les prévenir et à intervenir : Formation pour contrer la maltraitance matérielle et financière envers les personnes aînées.

Cette formation a été développée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal avec la collaboration du Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Des partenaires et des membres du sous-comité pour le plan de formation national pour la formation en maltraitance matérielle et financière ont également contribué, notamment l’Autorité des marchés financiers (Autorité).

Elle est disponible gratuitement sur le site de la Ligne Aide Abus Ainés.

Pour en savoir davantage sur cet enjeu, lisez l’article « Maltraitance financière et matérielle : comment réagir? ».