La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Liste de documents pour l’assurance des syndicats de copropriétés

Date de publication : 29 octobre 2020 | Dernière mise à jour : 7 janvier 2021

À la suite des modifications législatives et réglementaires liées à l’assurance de copropriétés, la ChAD a entamé une révision de ses outils afin de continuer à accompagner les professionnels certifiés dans leur pratique pour tenir compte de l’évolution du contexte. L’outil Assurance des syndicats de copropriétés – Liste de documents pour les courtiers et les agents en assurance de dommages a donc été mis à jour.

L’assurance des syndicats de copropriétés peut être complexe selon la taille et la nature de la copropriété. Les courtiers et les agents doivent poser plusieurs questions sur la valeur des biens à assurer ainsi que sur les risques associés au syndicat. Pour être en mesure d’évaluer l’ensemble des besoins et proposer les protections correspondantes aux particularités de la copropriété, la ChAD vous propose une liste de documents indispensables à demander aux syndicats ainsi qu’une liste de documents fort utiles pour conseiller adéquatement vos clients lors de la souscription initiale ou lors des renouvellements.

Les principaux changements apportés aux documents indispensables à demander concernent :

  • la description des parties privatives, obligatoire depuis le 13 juin 2020, qui permet de départager l’étendue de l’assurance du syndicat de celle des copropriétaires aux fins de souscription ainsi qu’en cas de sinistre; 
  • l’évaluation professionnelle du bâtiment qui, à compter du 15 avril 2021, devra être réalisée tous les cinq ans par un évaluateur membre de l’Ordre professionnel des évaluateurs agréés du Québec;
  • la constitution du fonds d’auto-assurance[1] en plus du fond de prévoyance, pour valider la suffisance de ces fonds et la capacité du syndicat à faire face à des réparations urgentes ou des sinistres. D’ailleurs, le montant de la plus haute franchise a dorénavant un impact sur le montant prévu au fond d’auto-assurance – à discuter avec votre client.

Enfin, plusieurs renseignements importants pour la compréhension du risque peuvent se trouver dans les documents concernant l’administration courante de la copropriété. Consultez l’outil Assurance des syndicats de copropriétés – Liste de documents pour les courtiers et les agents en assurance de dommages.

La version anglaise sera prochainement mise à jour.

Rappelons que la section Pratique professionnelle du nouveau site Web de la ChAD vous propose également une vingtaine de pages thématiques pour vous accompagner, dont celle concernant la Copropriété.

Pour toute question concernant votre pratique professionnelle ou pour nous suggérer la création d’un nouvel outil, n’hésitez pas à joindre Accent Déonto, notre Service des relations avec les clientèles, par téléphone au 514 842-2591 poste 609 ou par courriel à info@chad.qc.ca.

[1] Obligatoire à compter du 15 avril 2022.