CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Colloque du RGCQ : faire le point sur la réforme des assurances en copropriété

Date de publication : 11 avril 2018 | Dernière mise à jour : 14 avril 2020

​Le 7 avril dernier, Maya Raic, présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) a prononcé un discours d’ouverture à titre de présidente d’honneur lors du colloque annuel du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ).

​Ce colloque, qui a rassemblé environ 200 personnes, visait à faire le point sur la réforme des assurances en copropriété, particulièrement en regard du projet de loi 150 (PL-150) déposé cet automne par le ministre des Finances. « Déjà en 2011, la ChAD avait soulevé une problématique importante relative à l’assurance des copropriétés, notamment en ce qui a trait aux intérêts assurables. Nous avions alors créé un comité spécial composé de divers intervenants de l’industrie afin d’avoir une vision élargie de la problématique entourant l’assurance de la copropriété, a lancé d’emblée Maya Raic. Depuis, le nombre de copropriétés a continué d’exploser au Québec au même rythme que le nombre d’enjeux liés à leur assurance. Une réforme permettant d’actualiser les règles qui encadrent l’assurance des copropriétés était effectivement de mise. »

​Plusieurs copropriétaires et administrateurs de syndicat, souvent impliqués bénévolement, ne comprennent pas nécessairement les besoins et les obligations d’assurance qui leur incombent. Les échanges riches tenus lors du colloque ont rappelé comment les produits d’assurance peuvent être complexes. C’est pourquoi il est important que les professionnels en assurance de dommages conseillent et informent leurs clients de façon claire. Par conséquent, des règles claires doivent également encadrer l’industrie.

​La ChAD avait appuyé la majorité des propositions soumises par le ministère des Finances dans son document de consultation sur les assurances en matière de copropriétés l’été dernier, dont certaines sont incluses au PL-150. Les modifications au Code civil du Québec prévoient, entre autres, que les copropriétaires soient tenus de souscrire une assurance responsabilité dont le montant minimal sera déterminé par règlement du gouvernement, que le syndicat de copropriété soit tenu de constituer un fonds d’autoassurance, que l’assurance de la copropriété couvre les coûts de reconstruction de la copropriété et non strictement sa valeur à neuf et qu’une évaluation de l’immeuble soit effectuée par un membre d’un ordre professionnel aux cinq ans.

​« Voilà tous des éléments de la réforme qui assureraient une meilleure clarté et uniformité et qui, par conséquent, assureraient une meilleure protection des copropriétaires et des syndicats de copropriété », a ajouté Maya Raic.

​L’étude détaillée du projet de loi n’a pas encore commencé, mais la ChAD espère que les dispositions relatives à l’assurance des copropriétés soient adoptées avant la fin de la session parlementaire en juin prochain. Maya Raic a également souligné les efforts continus déployés par le RGCQ en la matière qui portent enfin leurs fruits.

​À travers des conférences sur les couvertures, les franchises et les primes, le nouveau registre obligatoire pour le syndicat, le fonds d’autoassurance obligatoire et les règles de réclamation et d’indemnisation, le colloque a permis de faire le point sur ce projet de loi imposant pour les syndicats de copropriété et les copropriétaires.