La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Assurance responsabilité et vices cachés dans une requête de type Wellington

Date de publication : 1 juillet 2009 | Dernière mise à jour : 17 avril 2020

​Ce résumé ne constitue pas un avis juridique. L’information qui s’y trouve peut ne pas refléter l’état du droit actuel.

​Rappelons que la requête de type Wellington est une requête présentée par un assuré contre son assureur responsabilité. Elle vise à forcer ce dernier à assumer son obligation de le défendre dans le cadre d’une action intentée par un tiers.

L’affaire
Une femme intente une action en vices cachés contre le couple qui lui a vendu sa propriété. Le couple de vendeurs intente ensuite un recours en garantie contre son assureur habitation.

​Les vendeurs présentent également une requête de type Wellington, afin que leur assureur soit obligé d’assumer leur défense dans le cadre de la poursuite en vices cachés.

Le jugement
Le jugement de la Cour supérieure porte exclusivement sur la requête Wellington des vendeurs. Cette requête a été rejetée, au motif que l’ensemble des éléments réclamés dans l’action de l’acheteuse et dans le rapport d’expert n’était pas couvert par la police d’assurance responsabilité des vendeurs.