Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Conseil d’administration

Découvrez-en plus sur le rôle et les responsabilités des administrateurs et du conseil d'administration ainsi que sur la biographie des administrateurs.

La Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier, entrée en vigueur le 4 juillet 2025, a prévu la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière pour créer la Chambre de l’assurance.

Cette page Web sera mise à jour au fur et à mesure de l’évolution du processus de transition.

Comité de transition de la Chambre de l'assurance

La Loi a notamment prévu la formation d’un comité de transition responsable de veiller à la mise en œuvre de la fusion. En plus du président du conseil M. Mario Albert, le ministre des Finances du Québec a désigné M. Richard Blain et Mme Sylvianne Chaput pour agir comme administrateurs indépendants au sein de ce comité. Me Jean-Alexandre Gouin et M. Jean-Philippe Vézina ont également été désignés parmi les administrateurs élus qui formaient les conseils de la Chambre de la sécurité financière et de la Chambre de l’assurance de dommages pour y siéger.

Le comité doit, entre autres, proposer le Règlement intérieur de la Chambre de l’assurance, au plus tard le 4 avril 2026. Il sera dissous lors de l’assemblée générale au cours de laquelle le règlement intérieur sera approuvé.

Conseil d’administration de la Chambre de l’assurance

Le conseil d’administration est constitué d’administrateurs indépendants et de membres élus par leurs pairs qui représentent les divers champs de pratique. Les exigences relatives à la composition du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance sont indiquées dans le Bulletin de l’Autorité des marchés financiers, Volume 22, n° 27, publié le 10 juillet 2025.

Lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) du 20 janvier 2026, les administrateurs autres que les membres du comité de transition ont été déclaré élus par l’assemblée, tel que prévu par la politique extraordinaire d’élection des membres du conseil d’administration de la Chambre de l’assurance adoptée par le conseil et approuvée par l’Autorité des marchés financiers. Ceux-ci provenaient de l’un des deux anciens conseils d’administration de la ChAD et de la CSF. Ils avaient tous été soit élus par les membres ou nommés par le ministre des Finances, et possèdent la connaissance du contexte entourant la fusion et sa mise en œuvre depuis le 4 juillet dernier, en plus d’avoir les compétences pour occuper ces fonctions.

Il faut préciser que ni le conseil d’administration ni la direction n’interviennent dans le processus disciplinaire lorsqu’un membre est visé par une allégation de faute professionnelle. Le bureau du syndic, qui est chargé de faire enquête, et le comité de discipline, qui impose les sanctions lorsque nécessaire, sont des entités qui agissent de façon confidentielle et indépendante, ce qui garantit l’impartialité et l’intégrité du processus disciplinaire au sein de la Chambre.

Les membres du conseil de la Chambre de l’assurance pour le terme 2026-2027 sont :

Membres invités au conseil, jusqu’au transfert de l’encadrement des représentants en épargne collective à l’Organisme canadien de réglementation des investissements et des représentants en plans de bourses d’études à l’Autorité des marchés financiers : 

  • Daniela Altgauzen, administratrice membre de la Chambre, Épargne collective 
  • Chantal Jobin, administratrice membre de la Chambre, Plans de bourses d’études
 

Mario Albert – Administrateur indépendant | Président du conseil d’administration
Conseiller stratégique et administrateur de sociétés

Économiste de formation, M. Albert possède une vaste expérience du secteur financier et de son encadrement. Sa grande expertise l’a amené à occuper plusieurs postes d’importance dans le secteur financier, dont celui de président-directeur général de l’Autorité des marchés financiers, de président-directeur général d’Investissement Québec et de sous-ministre adjoint au ministère des Finances. Il a également occupé de nombreux autres postes de haute direction dans des organismes privés, publics et parapublics québécois, notamment à La Capitale et Finance Montréal. Il était administrateur de la CSF depuis mai 2024.

 

Richard Blain – Administrateur indépendant
IAS.A., Distinction Fellow CRHA, conseiller stratégique, maître d’enseignement à HEC Montréal

Spécialiste en gestion d’entreprises possédant une solide expertise en gestion des ressources humaines et en gouvernance. Au cours de sa carrière de plus de 35 ans en entreprise et en consultation, il a contribué au développement et à la mise en oeuvre de stratégies visant à accroître l’efficacité et la performance des organisations en croissance et en changement au sein de différentes industries. Il a été président du CA de l’Ordre des CRHA et a siégé sur plusieurs CA et comités aviseur. Il était administrateur de la CSF depuis avril 2023, président du comité RH et membre du comité gouvernance.

 

Sylvianne Chaput – Administratrice indépendante
Présidente, Sojecci II ltée 

Administratrice de sociétés d’expérience, Sylvianne Chaput, CFA, CPA, IAS.A, met à profit plus de 30 ans d’expérience en finance, placements privés, fusions et acquisitions et gouvernance. Présidente de la société de gestion de la famille Chagnon, elle a été honorée par le prix Reconnaissance de l’Association des femmes en finance du Québec et sélectionnée comme fellow de l’International Women Forum. Elle se distingue par sa compréhension rapide des enjeux complexes, un jugement stratégique sûr, une rigueur exemplaire et une capacité éprouvée à bâtir des consensus autour de décisions créatrices de valeur. Elle était administratrice de la ChAD depuis juillet 2019.

 

Me Jean-Alexandre Gouin 
Dirigeant non certifié d’un cabinet d’assureur direct
Vice-président, Légal – TD Assurance

Membre du Barreau du Québec depuis plus de 20 ans, Me Jean-Alexandre Gouin oeuvre principalement en droit des assurances et services financiers, corporatif et commercial. Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. À titre de vice-président du département légal de TD Assurance, Me Gouin gère une équipe juridique qui supporte les activités nationales et internationales tant au niveau des assurances générales que des assurances vie et santé et de la réassurance. Il était administrateur de la ChAD depuis septembre 2020.

 

Jean-Philippe Vézina
Planification financière

Pl. Fin., M.Fisc., CIM®, A.V.A. – Cabinet Jean-Maurice Vézina 
Équipe conseil en planification financière
 

Titulaire d’une maîtrise en fiscalité et de plusieurs titres en gestion de patrimoine, il est à la tête du cabinet familial Jean-Maurice Vézina – Équipe Conseil en planification financière. Il accompagne les particuliers et les familles dans leurs décisions financières clés grâce à une approche de planification financière intégrée, qui vise à optimiser l’ensemble de leur situation. Il a présidé le conseil d’administration de la CSF et a reçu plusieurs prix, dont le prix distinction de l’IPF (2024) et le titre de Conseiller de l’année – moins de 40 ans à deux reprises. Il enseigne la planification successorale à l’Université Laval, intervient dans les médias, anime des balados spécialisés, agit comme coach à l’Omnium Financier et il est directeur de division.

 

Nancy Chahwan – Administratrice indépendante
Conseillère-cadre et administratrice de sociétés

Nancy Chahwan cumule une quinzaine d’années au sein de conseils d’administration, où elle a agi comme présidente et siégé sur les comités d’audit, de TI, de RH et de gouvernance. Cadre chevronnée et conseillère de hauts dirigeants en gestion des RH et de la performance, elle s’appuie sur une carrière dans la fonction publique fédérale où elle a occupé des fonctions de sous-ministre à l’Agence du revenu du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à la Défense nationale. Habituée des projets d’envergure et des transformations organisationnelles, elle sait traduire des priorités complexes en stratégies novatrices axées sur les résultats. Elle a été nommée au conseil d’administration de la CSF en décembre 2022 et élue vice-résidente en mai 2024.

 

Christian Kengne – Administrateur indépendant
ing., ASC-C.Dir., CISSP, directeur principal des Technologies de cybersécurité chez Fiera Capital

Ingénieur en cybersécurité, Christian Kengne est également titulaire d’une maîtrise en intelligence artificielle de l’Université de Sherbrooke. Son champ de compétences s’étend des stratégies de cybersécurité, à la surveillance de cybermenaces aux enjeux en IA. Il a été consultant chez CGI avant d’intégrer InFide, puis Accenture à titre de directeur en cybersécurité. Il a reçu le prix administrateur de la relève de l’année en 2021 décerné par le regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. Administrateur de sociétés certifié (ASC), M. Kengne a siégé à plusieurs conseils. Il est membre du conseil de Revenu Québec et était administrateur de la ChAD depuis novembre 2020.

 

Eddie Leschiutta – Administrateur indépendant
Administrateur de sociétés

Associé retraité de Deloitte, Eddie Leschiutta compte plus de 40 ans d’expérience en certification et en services-conseils auprès de grandes entreprises. Il a dirigé les services de gestion des risques et de la gouvernance du cabinet pendant plusieurs années. Administrateur de sociétés, il est président du comité d’audit et risques pour la Fiducie Solus, filiale de Raymond James et était administrateur de la CSF depuis avril 2023 et président de son comité de gouvernance depuis juin 2024. Très impliqué, il est président du comité consultatif de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et siège sur le CA de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill.

 

Guy Versailles – Administrateur indépendant | vice-président du conseil
PRP, ARP, FSCRP, Président – Versailles communication

Membre agréé et Fellow de la Société canadienne des relations publiques, diplômé en journalisme et en gestion et développement durable, Guy Versailles est reconnu pour son expertise polyvalente en stratégie, planification et gestion des communications. Il a été attaché de presse et directeur de cabinet de plusieurs ministres du gouvernement du Québec, avant d’occuper des fonctions cadres à Hydro-Québec, où il a été responsable des relations de presse, et au Fonds de solidarité FTQ, à titre de vice-président aux communications, au marketing et aux relations publiques. Il était administrateur de la ChAD depuis juillet 2019.

 

Denis Charland – Administrateur indépendant
CPA, Directeur général du rétablissement – ministère de la Sécurité publique

Siégeant depuis plus de 10 ans sur des conseils d’administration d’ordres professionnels à titre d’administrateur indépendant nommé par l’Office des professions, Denis Charland a présidé des comités de gouvernance et d’audit. Il était administrateur de la ChAD depuis janvier 2025. Il a occupé divers postes de directeur général au sein de ministères et organismes provinciaux, développant ainsi des compétences en gestion du changement et en implantation technologique. Au ministère de la Sécurité publique, il met en oeuvre et gère des programmes d’aide financière à l’égard de sinistres réels ou imminents et dirige une transformation numérique visant l’optimisation des services aux sinistrés.

 

Me Stéphanie Lalonde – Expert en sinistre

Première vice-présidente associée, indemnisation, responsabilité civile et services juridiques de l’indemnisation – Intact Assurance

Titulaire d’un baccalauréat en droit, d’un certificat en assurance Cyber risques, et avocate, Stéphanie Lalonde oeuvre dans l’industrie depuis près de 20 ans. Dans ses fonctions actuelles chez Intact, Me Lalonde dirige une équipe de plus de 400 experts en sinistre et 600 avocats et personnels de soutien partout au pays. Me Lalonde a occupé divers postes de direction chez Intact, notamment celui de directrice principale des Solutions Spécialisées et de l’Unité Spéciale d’enquête. Elle a également siégé au conseil d’administration de l’ACDSA et a été responsable de l’Arbitrage Inter-Sociétés pour la section du Québec. Elle était administratrice de la ChAD depuis juin 2024.

 

Maxime Poulin – Courtier – assurance de dommages
CRM, ACI, ASC-C.Dir., R.I.B. (Ont.), courtier en assurance de dommages, vice-président exécutif, associé – COVALEN

Titulaire d’un DEC en Assurances & Services Financiers, d’un certificat en Droit et d’un autre en Gestion de Risques, Maxime Poulin oeuvre dans l’industrie depuis 2003. D’abord souscripteur en assurance des entreprises à Montréal et Halifax, il a occupé différents postes avant de faire le saut en 2012 dans le courtage au sein du cabinet où il oeuvre actuellement. Impliqué au sein de l’Industrie, il a agi entre autres comme chargé de cours en Assurance de dommages au Cégep du Vieux Montréal. Il a reçu le Prix Distinction Relève du RCCAQ en 2016. Il était administrateur de la ChAD depuis février 2019.

 

Jean-Sébastien Jutras –  Assurance de personnes
Pl. Fin., président de L’Astuce Formations et planificateur financier pour Jutras Gestion de patrimoine

Jean-Sébastien Jutras est planificateur financier, conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Il a rapidement fait sa marque dans l’industrie, passant d’un rôle de conseiller indépendant à celui de directeur principal de la planification financière avancée au sein d’une grande compagnie d’assurance. Aujourd’hui, il est président-fondateur de l’Astuce Formations. Il intervient régulièrement dans les médias sur des sujets de gestion des finances personnelles. Par ailleurs, Jean-Sébastien était membre du conseil d’administration de la CSF depuis 2021.

 

Guy Barbeau – Assurance collective de personnes
Conseiller en sécurité financière et en assurances collectives chez AGA assurances collectives

Guy Barbeau cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des services financiers. Son expertise couvre la distribution, la gestion des ventes, du marketing et des opérations. Son parcours en services financier l’a amené à occuper des postes ailleurs au Canada, ainsi qu’en Europe. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Canadien du crédit depuis 2019, et il était administrateur de la CSF depuis mai 2021. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion (GDM) et d’une Maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université Athabasca et détient le titre professionnel CCP.