CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

i
Fermer

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Reconnaissance et formation des formateurs

Pour qu’une formation soit reconnue par la ChAD, celle-ci doit être donnée par un formateur reconnu par la ChAD. Celui-ci peut agir en tant que formateur autonome ou par l’entremise d’un organisme dispensateur d’activités de formation.

Le formateur doit remplir les deux critères suivants afin que sa formation soit reconnue par la ChAD :

1. Expérience professionnelle : posséder au moins un an d’expérience dans la matière enseignée.

2. Expérience en formation : posséder un total de 100 heures d’expérience à titre de formateur. Dans le cas où le formateur cumulerait moins de 100 heures, il doit suivre un cours de 21 heures en méthode de transmission des connaissances (telle que la formation des formateurs).

Également, la ChAD peut reconnaître des experts de contenu (ou conférenciers d’un jour) qui doivent : 

  • Présenter un minimum d’un an d’expérience dans la matière enseignée (sans autre expérience ou formation de formateur). 

Un conférencier ou expert de contenu peut donner une formation asynchrone reconnue pour 2 ans (mais il ne peut pas donner une formation synchrone reconnue pour 2 ans). Un conférencier ou expert de contenu peut donner toute reconnaissance d’un jour, telle une conférence ou un webinaire synchrone.

Les dispensateurs d’activités de formation doivent notamment s’assurer que le ou les formateur(s) possède(nt) les compétences requises pour offrir la formation en plus de respecter le Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de l’assurance de dommages.