CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Pour se faire indemniser en cas de fraude

Le consommateur victime d’une fraude survenue après le 12 juin 20151 peut faire une demande remboursement auprès du  Fonds d’indemnisation de l’Autorité des marchés financiers. Pour être admissible au Fonds d’indemnisation, la demande doit satisfaire aux trois conditions suivantes :

1. Il a fait affaire avec un représentant possédant un droit d’exercice; 

Ou 

Si le représentant n’est pas autorisé par l’Autorité au moment de la fraude, la demande pourrait être admissible sous les deux conditions suivantes : 

  • Le consommateur a déjà fait affaire avec le représentant quand celui-ci détenait un droit d’exercice; et 
  • la fraude a été commise dans les deux années suivant le retrait du droit d’exercice. 

2. La fraude doit concerner un produit ou un service dans une discipline couverte par le Fonds. 

3. La demande d’indemnisation doit être déposée dans l’année suivant le moment où le consommateur a pris connaissance de la fraude, de la manœuvre dolosive ou du détournement de fonds. 

Pour les fraudes survenues avant le 12 juin 2015, consultez les critères d’admissibilités sur le site de l’Autorité des marchés financiers

 
L’indemnité maximale est de 200 000 $ par réclamation. Le système actuel permet au consommateur victime de fraude de déposer une réclamation via un processus administratif gratuit et d’être indemnisé si les conditions sont remplies.

 

1. Les critères d’admissibilité ont été modifiés à la suite de l’adoption de la Loi visant principalement à améliorer l’encadrement du secteur financier, la protection des dépôts d’argent et le régime de fonctionnement des institutions financières en juin 2018. Pour en savoir plus, consultez le site Web lautorite.qc.ca.