Foire aux questions
La ChAD répond à huit questions fréquentes en lien avec la protection des renseignements personnels et l'industrie de l'assurance de dommages. Vous pouvez vous y référer pour vous guider dans votre pratique professionnelle.
Contenu en cours de révision: Modifications à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé entrant en vigueur le 22 septembre 2023. Restez à l’affût des changements en consultant l’infolettre La ChADExpress et notre page LinkedIn.
Que veut-on dire lorsqu’on parle de consentement manifeste, libre et éclairé, et donné à des fins spécifiques et pour une durée déterminée?
Lorsqu’un consentement est requis, qu’il soit verbal ou écrit, vous devez vous assurer qu’il comporte les caractéristiques suivantes :
- Manifeste : le consentement obtenu de la personne concernée doit être clair et sans équivoque;
- Libre et éclairé : la personne concernée doit donner son consentement volontairement, sans pression ni contraintes;
- Donné à des fins spécifiques : le consentement doit être donné dans un but précis afin d’atteindre un résultat déterminé;
- Donné pour une durée déterminée : le consentement doit être donné pour une durée déterminée ou déterminable.

À noter : il faut également consigner au dossier les preuves de consentement; par exemple, en conservant l’enregistrement téléphonique ou le courriel, en notant précisément la date et l’objet du consentement dans le dossier client, etc.
Quelles sont les normes à respecter pour les dossiers gérés à domicile ?
Vous devez assurer la sécurité des renseignements que vous détenez sur autrui, qu’ils soient sur support papier ou support informatique, quel que soit l’endroit où ils se trouvent, au bureau comme chez vous, dans votre automobile, etc.

Pour plus d’information, lisez notre article Assurer la confidentialité des dossiers-clients gérés à domicile.
Que doit-on faire lorsqu’il y a perte ou vol de renseignements personnels?
Lorsqu’une perte de renseignements personnels se produit, vous devez notamment accomplir les gestes suivants :
- Prendre les moyens nécessaires pour éviter ou limiter le préjudice que les personnes concernées par les renseignements personnels peuvent subir;
- Informer rapidement les personnes concernées.

Pour plus d’information, consultez l’« Aide mémoire à l’intention des organismes et des entreprises : Que faire en cas de perte ou de vol de renseignements personnels? », réalisé par la Commission d’accès à l’information du Québec.
Foire aux questions
Voici les huit questions-réponses en format PDF.
(Contenu en cours de révision)