La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
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Fin de période en formation continue

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Interruption des affaires

Durée : 2 h | Coût : 75 $ à la carte (en ligne)
Type
Unité(s) de formation continue par catégorie
2
Techniques d'assurance : 2 UFC
(Connexion requise)

Description

L’assurance interruption des affaires vise à couvrir les pertes d’exploitation découlant d’une interruption, partielle ou complète. Cette couverture d’assurance est souvent mal interprétée ou ignorée. Cette formation vous permettra de mieux en comprendre les différents éléments : les critères à considérer, les types de polices et leurs principales différences, les extensions de garanties disponibles ainsi que les choses à savoir en cas de sinistre.

Objectif général

Démystifier le fonctionnement et l’application de la garantie couvrant les pertes d’exploitation.

Objectifs spécifiques

  • Différencier les types de garanties
  • Connaître les formes courantes de bénéfices assurés
  • Différencier les périodes d’indemnisation selon la forme de garantie en vigueur
  • Identifier les composantes du calcul de la perte
  • Appliquer la règle proportionnelle
  • Savoir quoi faire en cas de réclamation

Formateur

Linda Caron

BDO Canada

Linda Caron, directrice principale au sein de l’équipe BDO de Québec, pratique dans le secteur des services financiers depuis plus de vingt ans. Elle est spécialisée en quantification d’indemnités d’assurance et de dommages financiers dans le cadre de litige. Mme Caron a travaillé dans de nombreux dossiers de réclamation pour perte de stocks ou pertes de bénéfices découlant de l’interruption des affaires. Elle a travaillé également dans la quantification de dommages financiers réclamés dans le cadre de litige en responsabilité civile ou professionnelle.