Fin du mandat de Marc Beaudoin à la Chambre de l’assurance de dommages

C’est avec une profonde reconnaissance et une certaine émotion que nous annonçons le départ de M. Marc Beaudoin à titre de président-directeur général de la Chambre de l’assurance de dommages, le 3 juillet prochain. Le mandat de M. Beaudoin se termine en vertu, de la Loi modifiant diverses dispositions principalement dans le secteur financier (Recueil annuel des lois du Québec, 2025, chapitre 16), qui entraînera notamment la fusion de la Chambre de la sécurité financière (CSF) et de la Chambre de l’assurance de dommages (ChAD) pour former la nouvelle Chambre de l’assurance, à compter du 4 juillet.
« Au nom de mes collègues membres du conseil d’administration de la ChAD, je tiens à exprimer ma sincère admiration du dévouement de Marc Beaudoin envers la mission de protection du public de la ChAD. Depuis près de trois ans, il a dirigé une rigoureuse transformation organisationnelle en plus de mettre en place un plan stratégique fort misant sur la présence, l’excellence et l’innovation », a déclaré Ted Harman, président du conseil d’administration de la ChAD.
« La marchandise a été livrée. Son leadership inspirant a permis aux équipes de compléter de nombreuses initiatives à valeur ajoutée pour l’industrie telle que des outils sur l’intelligence artificielle, une tournée de l’industrie, des chantiers pour faire évoluer les codes de déontologie et le règlement sur la formation continue, sans oublier les importants mémoires sur les différents projets de loi liés à la pratique des certifiés », a ajouté M. Harman.
« Je pars avec le sentiment du devoir accompli. À la suite des discussions entourant le projet de loi 92, nous avons eu la confirmation du ministre des Finances, Eric Girard que la nouvelle Chambre maintiendra des mécanismes de protection du public forts par le biais d’un syndic et d’un Comité de discipline, répondant ainsi à notre principale préoccupation pour assurer un traitement équitable des consommateurs », a déclaré pour sa part Marc Beaudoin.
« Je suis fier du travail réalisé avec toute l’équipe au cours des trois dernières années. Je laisse un organisme en bonne santé financière et très bien structuré. Entre autres, nous avons procédé à la mise en place des technologies nécessaires à l’intelligence d’affaires pour permettre à l’organisation de réagir plus rapidement et efficacement. Une approche axée sur l’expérience client a été adoptée, favorisant des services plus accessibles et adaptés aux besoins du public. Enfin, un changement de culture organisationnelle a été amorcé avec l’équipe de gestion, dans une optique d’agilité, de collaboration et d’innovation.
Je tiens à souligner le travail remarquable du Bureau du syndic qui travaille avec des processus et systèmes à jour et sous la direction de Me Sébastien Tisserand, un expert chevronné, alliant compétence, éthique et leadership, afin de mener des enquêtes déontologiques équitables et de qualité », a-t-il ajouté.
« Je remercie le conseil d’administration pour sa confiance, son soutien et l’expertise variée de l’ensemble de ses membres que ces derniers n’ont jamais hésité à partager avec nous afin de nous accompagner dans la bonne gouvernance de la ChAD.
Enfin, je souhaite à la nouvelle présidente-directrice générale de la Chambre de l’assurance, Chantal Lamoureux, de vivre une aventure humaine et professionnelle aussi riche que celle que j’ai vécue à la ChAD. Grâce à sa vaste expérience de gestionnaire et d’administratrice de sociétés couplée à son dynamisme contagieux, elle saura mettre en place une Chambre forte, synergique et engagée à compléter l’évolution de l’encadrement des certifiés en assurance », a renchéri M. Beaudoin.