Voici vos commentaires et suggestions sur le cours obligatoire 2024-2026

Faites-vous partie des 30 % de certifiés qui ont réussi le cours obligatoire 2024-2026 Le parcours de l’assuré : une route ponctuée d’étapes clés ?
Alors qu’il reste un an au cycle de formation actuel – la période de référence se terminant le 31 mars 2026 – voici un survol de ce que vos collègues ont pensé du cours permettant d’accumuler deux UFC en Conformité.
D’ailleurs, la ChAD tient à remercier tous les participants qui ont pris le temps de répondre au sondage d’appréciation de la formation (envoyé automatiquement par courriel à chaque apprenant qui termine le cours). Les données sont précieuses et les commentaires sont rigoureusement analysés pour nous aider à planifier les opérations du Service du développement professionnel.
Une formation qui a plu à 91 % des participants
Règle générale, cette formation misant sur la conformité des pratiques est appréciée par la grande majorité des participants. Voici quelques données clés à cet égard :
- 88 % considèrent que les exemples concrets et mises en situation présentés sont pertinents;
- 94 % ont salué l’expertise du formateur;
- 85 % apprécient le lien de la formation avec leur pratique professionnelle.
Quelques témoignages
Parmi les commentaires recueillis, les certifiés ont mentionné avoir surtout apprécié les cas concrets qui y sont présentés et qui sont alignés à leur quotidien. Ils sont, en majorité, conscients que la formation est d’abord et avant tout un rafraîchissement de bonnes pratiques qu’ils devraient déjà maîtriser. À cet égard, ils sont satisfaits des explications détaillées des notions déontologiques reliées à ces bonnes pratiques.
Les sujets traités les plus appréciés concernent la fin de mandat et l’importance de fournir des explications claires et complètes à l’assuré.
Voici quelques témoignages recueillis :
- « Très bonne mise à niveau ».
- « Formation bien structurée ».
- « Les documents en complément sont utiles ».
- « La situation présentée reflète bien la réalité du terrain ! ».
- « Les capsules courtes et interactives nous permettent de ne pas perdre le fil de l’histoire ».
Pistes d’améliorations : accroître l’intérêt des agents et varier les sujets
Au sujet des pistes d’amélioration, la ChAD note que des participants ont relevé un niveau de satisfaction plus faible quant à l’intérêt suscité par la formation.
En effet, les commentaires récoltés permettent de conclure que certains apprenants auraient préféré que le cours soit spécifique à leur discipline ou à leur champ d’expertise.
Notamment, les agents en assurance de dommages jugent que les mises en scène présentées collent mieux à la réalité des courtiers qu’à la leur. De plus, certains certifiés extra-spécialisés auraient aimé que la formation traite sur des notions pointues dont le cautionnement, l’aviation ou l’assurance maritime. Puis, certains participants préfèrent des formations mettant en scène des comédiens et non des personnages animés.
Enfin, plusieurs certifiés ont nommé des thématiques qui seraient pertinentes à explorer aux cours d’une prochaine formation en conformité. Il s’agit de mises en situation impliquant :
- La souscription et le renouvellement de l’assurance du syndicat des copropriétaires ou du copropriétaire occupant;
- Une clientèle ne parlant ni français ni anglais;
- L’accompagnement empathique des clients;
- Des situations provenant de plaintes reçues à la ChAD;
- Les grosses entreprises;
- Des cas plus complexes;
- La réalité des procédures des agents.
En rappel
Le parcours de l’assuré : une route ponctuée d’étapes clés fera de vous un meilleur professionnel : à travers les mises en scène concrètes, vous aurez à réfléchir aux bonnes pratiques, détecter les lacunes auxquelles sont exposés les personnages, les déjouer et comprendre l’importance de la déontologie dans les services rendus aux clients.
Le cours propose trois différents profils visant à adapter les apprentissages aux différentes certifications de l’industrie. Il est divisé en trois modules pour les volets assurance des particuliers et des entreprises et en deux modules pour le volet expert en sinistre. Un examen final doit être complété à la fin pour évaluer la compréhension des participants face aux apprentissages suivis.
Les participants peuvent choisir entre les profils suivants:
- Agent ou courtier en assurance des particuliers;
- Agent ou courtier en assurance des entreprises;
- Expert en sinistre.
Prenez de l’avance sur votre période de référence et suivez le cours dès maintenant!
Le parcours d’un assuré : une route ponctuée d’étapes clés
Comment bien adapter votre rôle de certifié au parcours de vie des assurés? Voilà sur quoi se penche le cours obligatoire 2024-2026 Le parcours de l’assuré : une route ponctuée d’étapes clés.