Expertise en règlement de sinistre : l’Autorité assouplit les règles pour le recours aux surnuméraires
À la suite des importants dégâts causés par les pluies torrentielles et les vents violents du 9 août dernier, l’Autorité des marchés financiers a annoncé la mise en œuvre exceptionnelle de la section 2.1 de sa Directive d’application de l’Autorité des marchés financiers en regard de la définition d’expert en sinistre et des activités qui lui sont exclusives (Directive).
L’objectif est d’apporter un soutien aux cabinets ou sociétés autonomes afin de répondre aux nombreux consommateurs sinistrés et contribuer à accélérer le traitement des réclamations en cette période exceptionnelle.
Mise à jour du 15 Août 2024
L’Autorité des marchés financiers a temporairement augmenté à 30 000 $ la valeur des réclamations pouvant être traitées par des employés au téléphone, conformément au point 2.2 de la Directive, pendant la période d’exemption. L’Autorité précise que les dossiers ouverts durant cette période d’exemption pourront être terminés par ce dernier après l’échéance de l’exemption.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Autorité paru le 15 août dernier.
Conditions et période d’application de la Directive
Dans son communiqué paru le 12 août, l’Autorité fait part des conditions d’application de la Directive. Un cabinet ou une société autonome inscrit en expertise en règlement de sinistres peut donc faire appel aux services de personnes :
- Autorisées à exercer des activités d’expert en sinistre dans une autre province ou un autre territoire canadien (« expert hors Québec »); ou
- Ayant été titulaires d’un certificat d’expert en sinistre au Québec pendant au moins cinq des sept dernières années; ou
- Qui sont employées du cabinet.
Ces « surnuméraires » pourront aider à compléter plus rapidement les réclamations en effectuant des activités habituellement exclusives aux experts en sinistre, sous certaines conditions. Notamment, ils devront respecter la réglementation en vigueur applicable à l’exercice des activités des experts en sinistre au Québec.
Cette mesure exceptionnelle est en vigueur pour une période de 90 jours, soit du 12 août au 11 novembre 2024. Les cabinets qui entendent s’en prévaloir doivent fournir à l’Autorité, par courriel, la liste des surnuméraires agissant pour eux.
D’autre part, le montant des réclamations pouvant être traitées par des employés au téléphone est temporairement augmenté à 7 500 $.
Obligations des experts en sinistre après la fin de la mesure exceptionnelle
La ChAD rappelle aux experts en sinistre certifiés qu’à la fin de la mesure exceptionnelle, ils seront responsables des dossiers des surnuméraires auxquels ils auront été jumelés.
Depuis le 12 août, les activités de ces employés surnuméraires sont sous la responsabilité et la supervision directe d’un expert en sinistre dûment certifié.
Les experts en sinistre devront ainsi s’assurer d’avoir le contrôle du dossier avant de prendre des décisions sur les suites de la réclamation, conformément à la Loi sur la distribution de produits et services financiers ainsi que ses règlements et le code de déontologie auxquels ils sont soumis.
Les cabinets ayant recours à un surnuméraire doivent aussi respecter certaines obligations. Consultez l’ensemble des conditions d’application de la Directive sur le site de l’Autorité.
Pour en savoir plus
- Consultez le communiqué de l’Autorité des marchés financiers
- Consultez la Directive
- Consultez les conditions d’application de la Directive
- Consultez la version commentée du code de déontologie en français ou en anglais.