La ChAD est partenaire de la Stratégie québécoise en éducation financière
L’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) a dévoilé son plan d’action 2024-2026 pour appuyer sa Stratégie québécoise en éducation financière, une initiative dont la ChAD est partenaire. La stratégie regroupe plus d’une soixantaine d’organisations du secteur financier qui s’engagent à collaborer pour améliorer les connaissances financières des Québécois.
Littératie financière, portrait de la situation en éducation financière, concertation et gouvernance de l’offre en éducation financière : voilà les trois enjeux sur lesquels mise le plan d’action des trois prochaines années.
Entre autres, la ChAD fait partie des partenaires s’alliant pour rehausser le niveau de littératie financière des consommateurs québécois. Les initiatives de la ChAD prévues en 2024 à ce sujet sont :
- Promotion des outils éducatifs en assurance de dommages, dont les questions à se poser lors d’un renouvellement;
- Accompagnement des certifiés pour les aider à mieux vulgariser et expliquer les notions complexes de l’assurance de dommages à leurs clients;
- Relai des initiatives partenaires visant le grand public, dont l’Autorité et le Bureau d’assurance du Canada;
- Partenariat avec Protégez-Vous pour la diffusion d’articles.
Parmi les autres partenaires de ce plan d’action, notons la Chambre de la sécurité financière, Éducaloi et Option consommateurs.
Le rôle des certifiés dans la littératie financière
La ChAD vous partage ce plan d’action, car en tant que professionnel de l’assurance de dommages, vous avez un rôle clé à jouer dans la littératie financière de vos clients. En vulgarisant les concepts complexes de l’assurance de dommages, vous leur offrez un service de qualité tout en les aidant à être en contrôle de leur contrat d’assurance ou de leur réclamation. De cette façon, ils sont mieux outillés pour prendre des décisions éclairées, au bon moment.
Voici quelques ressources pour vous aider dans votre rôle-conseil :
- Fiche informative pour expliquer la règle proportionnelle;
- Des conseils pour bien expliquer l’évaluation du montant d’assurance;
- Le Guide d’accompagnement du sinistré à partager à vos clients pour les aider à comprendre le traitement de leur réclamation.