La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Copropriétés divises : mesures exceptionnelles concernant l’adoption des descriptions des parties privatives

Date de publication : 7 mai 2020

L’adoption récente du projet de loi 41 est venue préciser que « la copropriété établie avant le 13 juin 2018 et qui n’est pas sous le contrôle du promoteur, doit obtenir l’approbation de la première description des parties privatives d’ici le 13 juin 2020 […] lors d’une assemblée »[1].

En raison de la situation exceptionnelle que le Québec vit, la ministre de la Santé et des services sociaux a signé un premier arrêté le 26 avril dernier afin de permettre notamment la tenue d’assemblées de copropriétaires à distance. Puisque l’organisation d’assemblées à distance peut être complexe, un deuxième arrêté prévoit désormais que « la description des parties privatives visée au troisième alinéa de l’article 1070 du Code civil puisse être établie par le conseil d’administration du syndicat plutôt que par une décision des copropriétaires et que cette description soit réputée valide jusqu’à ce qu’elle soit entérinée ou modifiée à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés lors de la première assemblée des copropriétaires tenue après cette décision. »

Agents et courtiers, vous pouvez informer vos clients de ces mesures exceptionnelles.  Le Bureau d’assurance du Canada offre également un guide afin de faciliter l’établissement de la description des parties privatives que vous pouvez proposer à vos clients. 

 

[1] Art. 204 du Projet de loi 41.