Bernard Deschamps élu au poste d’administrateur de la ChAD
Le scrutin a pris fin le 28 mai 2020, car un des deux candidats au poste d’administrateur dirigeant certifié de cabinet de courtage de 15 représentants et moins a dû se désister. Patrick Bouchard a retiré sa candidature, car il souhaite poursuivre son plan d’affaires et faire progresser son cabinet. Le critère d’éligibilité prévoyant que l’administrateur élu est rattaché à un cabinet de 15 représentants en moins n’aurait plus été respecté.
Bernard Deschamps, CPA, CMA, ASC est donc élu sans concurrent. Il entrera en fonction en juin 2020, lors de la signature de l’affirmation solennelle. Son mandat est de trois ans, renouvelable une fois.
Monsieur Deschamps possède plus de trente ans d’expérience dans le secteur de l’assurance de dommages. Aujourd’hui, il est administrateur et dirigeant pour FMQ (Services) inc. De 2003 à 2004 et de 2017 à 2019, il a occupé le poste de président-directeur général à La Mutuelle des municipalités du Québec (MMQ). Il a occupé ces mêmes fonctions chez Groupe Ultima Inc. entre 2000 et 2006 et de 2014 à 2017. Entretemps, il a été vice-président, réseau affilié distribution chez AXA Assurance (acheté par Intact Assurance). M. Deschamps s’est également impliqué en tant qu’administrateur pour le Fonds d’assurance responsabilité des courtiers immobiliers du Québec (FARCIQ) de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec de 2014 à 2019 et a représenté l’Ordre des CPA du Québec au sein du Comité canadien d’assurance responsabilité professionnelle de CPA Canada.
À titre de rappel, les courtiers dûment autorisés à agir par l’Autorité des marchés financiers en date du 8 avril 2020 ont été appelés à voter au courant de la semaine le 18 mai. La clôture du scrutin était fixée au 8 juin à 17 h.
Le conseil d’administration de la ChAD est composé de huit administrateurs dirigeants issus de l’industrie, dont sept sont certifiés, ainsi que de cinq administrateurs indépendants nommés par le ministre des Finances. Pour en savoir plus sur la composition du C. A., ainsi que les rôles et les responsabilités des administrateurs.