CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Le cours obligatoire 2020-2021 porte sur le processus de plainte déontologique

Date de publication : 3 février 2020 | Dernière mise à jour : 26 septembre 2023

Le cours obligatoire pour la période de référence 2020-2021 s’intitule Plainte déontologique : de l’enquête à la discipline. Il a été développé en collaboration avec des professionnels de l’industrie qui se sont impliqués lors de la conception du cours afin de s’assurer que les différentes mises en situation proposées correspondent à leur réalité. D’ailleurs, le thème a été choisi, car de nombreux certifiés souhaitaient que la ChAD démystifie le processus qui suit la réception d’une plainte au Bureau du syndic. 

Durant la formation, les participants suivront une professionnelle et son client mécontent à partir du dépôt de la plainte jusqu’à la décision rendue par le Comité de discipline en passant par le processus d’enquête. Accessible en ligne, le cours permet aux certifiés d’en apprendre davantage sur leurs obligations déontologiques et sur les conséquences liées à la négligence, deuxième motif de plainte au Bureau du syndic. Il propose également un survol de certains changements législatifs découlant de l’adoption du projet de loi 141. Afin de faciliter l’apprentissage, les modules sont constitués de mises en scène, d’entrevues, d’activités interactives et de narrations vidéo. 

Deux parcours sont offerts selon la certification du professionnel : une version pour les agents et les courtiers en assurance de dommages et une version pour les experts en sinistre. La version anglaise du cours, Ethics Complaints: From Investigation to Discipline, est également disponible. 

Le nouveau cours obligatoire permet d’obtenir 2 unités de formation continue (UFC) en Conformité pour la période de référence 2020-2021. Plainte déontologique : de l’enquête à la discipline ne peut pas faire partie des UFC à accumuler pour la période précédente (2018-2019). Pour celle-ci, il faut compléter le cours Cap sur la conformité : prévenir la négligence dans votre pratique d’ici la fin de la période de grâce, soit le 31 mars 2020. Il existe une version pour les experts en sinistre et une autre pour les agents ou courtiers en assurance de dommages

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Pour en savoir plus, visitez la page du cours obligatoire

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