CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Tableau comparant l’avenant F.A.Q. no 43 et le F.P.Q no 5 : mise à jour

Date de publication : 20 septembre 2018 | Dernière mise à jour : 8 avril 2020

En 2017, la prime moyenne de l’assurance de remplacement pour une durée de 5 ans était de 1 846 $ lorsque vendue par des concessionnaires et de 1 182 $ lorsque vendue par un agent ou un courtier en assurance de dommages, soit un écart de 664 $, selon le Rapport annuel sur les institutions financières 2017 de l’Autorité des marchés financiers (p. 239). 

La Chambre de l’assurance de dommages a donc mis à jour le tableau comparant l’avenant valeur à neuf (F.A.Q. no43) et l’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5) présentant les principales différences de ces protections pour les véhicules neufs, de la souscription à la réclamation. 
 
Télécharger votre copie mise à jour en cliquant sur les liens ci-dessous :
 

Retrouvez aussi tous nos autres outils à chad.ca/outils

Une version spéciale pour les consommateurs 

Les consommateurs ont avantage à prendre le temps de peser le pour et le contre avant d’arrêter leur décision en matière d’assurance; choisir entre une assurance de remplacement et un avenant valeur à neuf n’y fait pas exception. Les différences entre ces deux produits peuvent toutefois être difficiles à saisir. La ChAD a ainsi créé une version du tableau comparant l’avenant F.A.Q. no 43 et la F.P.Q. no 5 pour les consommateurs. Cet outil, également mis à jour, leur rappelle la valeur ajoutée de votre rôle-conseil, ainsi que vos obligations professionnelles à leur égard. 

Pour aider vos clients à se préparer à en discuter avec vous, n’hésitez pas à partager avec eux notre article « Valeur à neuf ou assurance de remplacement? » (également disponible en version anglaise : “Replacement Cost or Replacement Insurance? ”).