La Chambre de l’assurance a été créée le 4 juillet 2025 à la suite de la fusion de la Chambre de l’assurance de dommages et de la Chambre de la sécurité financière.

Ce que vous devez savoir :

  • À court terme, les activités de la ChAD se poursuivent normalement et tous les services sont offerts.
  • Les règlements et politiques de la ChAD sont toujours en vigueur y compris les obligations de formation continue pour la période se terminant le 31 mars 2026.
  • Les certifiés doivent continuer à intégrer les normes déontologiques des codes de déontologie dans leur pratique professionnelle.
  • Pour plus de détails, consultez la page Fusion.
i
Fermer

Fin de période en formation continue

Désolé, mais rien ne correspond à votre critère de recherche. Veuillez réessayer avec d'autres mots-clés.

Passer au contenu

Journée de l’assurance de dommages 2018 : des acteurs de l’industrie, des experts de tous horizons et des entrepreneurs passionnés !

Date de publication : 21 février 2018 | Dernière mise à jour : 15 avril 2020

​Pour une septième année consécutive, le Journal de l’assurance organise la Journée de l’assurance de dommages, en collaboration avec la ChAD. Rendez-vous le mardi 13 mars 2018 au Palais des congrès de Montréal pour discuter de l’avenir de l’industrie.

​Au fil des années, cet événement est devenu un rassemblement incontournable pour l’industrie de l’assurance de dommages et de l’expertise en règlement de sinistres. La ChAD croit à l’importance de collaborer et de participer à ce moment d’échanges autour d’enjeux qui concernent les différents acteurs de l’industrie. Cette journée est une autre occasion d’aller à la rencontre des professionnels pour discuter avec eux de leurs principales préoccupations et de prendre le pouls des tendances qui les touchent. Présente au Salon des exposants, la ChAD prendra également part à une conférence en après-midi où les panélistes se questionneront sur l’avenir de la profession et de la distribution sur Internet au Québec, alors que de nouveaux contours se dessinent pour l’encadrement de l’industrie avec le projet de loi 141.

Des acteurs de l’industrie, des experts de tous horizons et des entrepreneurs passionnés !

​Révolution numérique, intelligence artificielle, nouvelles habitudes des consommateurs : comment continuer à créer de la valeur pour les clients? Tel est le défi de l’industrie de l’assurance de dommages. Et si l’avenir résidait dans la coopération? Dans la transposition de ce qui se fait de mieux dans les autres domaines? Des experts de tous horizons, des acteurs de l’industrie et des entrepreneurs à succès avec des histoires inspirantes partageront leur propre vision avec les congressistes tout au long de la journée.

​Dès 8 h 45, Réal Jacob, professeur titulaire au Département d’entrepreneuriat et innovation à HEC Montréal, mettra la table avec ses propos saisissants : l’avenir est dans la coopération à l’intérieur de l’industrie. Suivront ensuite des conférences sur le Inbound marketing avec Jacques Nantel, la gestion des ressources humaines et la génération Y avec Stéphane Simard et l’expérience client avec Bruno Guglielminetti, Michel Laurin et Denis Dubois.

Retour du volet Vision de chefs d’entreprise

​Plusieurs autres conférences seront aussi proposées sur la gestion d’entreprise et le leadership dans une salle spécialement réservée au volet Vision de chefs d’entreprise. Présentées sous forme de témoignages de chefs devenus experts dans l’une ou l’autre de ces fonctions, les conférences de cette série visent à solidifier le réseau des PME en assurance et à les faire croître.

​Que vous soyez président, vice-président, directeur général, directeur des opérations ou candidats à la relève dans l’un de ces postes, ce programme ne peut qu’accélérer votre croissance !

​Plusieurs conférences ont par ailleurs été reconnues par la ChAD et vous permettront d’acquérir des unités de formation continue (UFC). Pour en savoir plus sur ces conférences et l’horaire de la journée, rendez-vous à journee.journal-assurance.ca/horaire/.

Une sixième édition pour le Speed Jobbing

​Cette année encore, la Coalition pour la promotion des professions en assurance de dommages organise son activité de Speed Jobbing. Le concept est simple : en six minutes, les candidats de la relève à la recherche d’un emploi dans l’industrie se présentent et tentent de convaincre les employeurs de les embaucher. Pour en savoir plus sur le Speed Jobbing, consultez le site prosdelassurance.ca.