CONGÉ DE PÂQUES : les bureaux de la ChAD seront fermés du 29 mars au 1ᵉʳ avril 2024.

  • Si vous vivez une problématique en lien avec la fin de période durant le congé de Pâques, veuillez nous écrire à formation@chad.qc.ca, notre équipe pourra vous répondre à son retour à partir du 2 avril. Selon la nature du problème, la ChAD fera le nécessaire pour ne pas vous pénaliser.
  • Si vous êtes certifié et que vous n’avez pas terminé vos obligations de formation continue en date du 31 mars 2024, l’Autorité des marchés financiers communiquera avec vous au début du mois d’avril pour vous indiquer les prochaines étapes.
  • Si vous êtes un dispensateur de formation et que vous n’avez pas saisi toutes les présences des formations données avant le ou au 31 mars, vous avez jusqu’au 4 avril 17 h pour saisir les présences.

 

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Nouveau cours obligatoire disponible

Date de publication : 9 janvier 2018

Le cours obligatoire 2018-2019 Cap sur la conformité : prévenir la négligence dans votre pratique (AF1004) est maintenant disponible à ÉduChAD, la plateforme de formation de la ChAD. Les professionnels certifiés en assurance de dommages et en expertise en règlement de sinistres auront jusqu’au 31 décembre 2019 pour le suivre.

Deux parcours sont offerts selon la certification du professionnel : une version pour les agents et les courtiers en assurance de dommages et une version pour les experts en sinistre. Pour réussir le cours et obtenir les 2 UFC en Conformité, les professionnels devront obtenir une note d’au moins 60 % lors de l’examen final.

Inscrivez-vous dès maintenant à portail.chad.ca.

Prévenir la négligence

L’objectif du cours Cap sur la conformité : prévenir la négligence dans votre pratique est de revenir sur l’un des motifs de plainte les plus fréquents pour lesquels les professionnels sont dénoncés au Bureau du syndic chaque année : la négligence.

Les professionnels ont l’obligation de s’acquitter de leurs devoirs avec soin, application et exactitude. Par exemple, sont considérées comme des marques de négligence : 

  • des notes incomplètes dans un dossier; 
  • des appels téléphoniques non retournés; 
  • des informations incomplètes ou inexactes.

Aucun geste posé par les professionnels dans leur pratique quotidienne n’est assez anodin pour être pris à la légère. Pour rappeler les principes de ce devoir, ainsi que ses implications et ses obligations, ce nouveau cours obligatoire présente des vidéos, des entrevues, des questionnaires adaptés à la réalité des représentants en assurance de dommages ou des experts en sinistre.

Consultez la section « Cours obligatoire » pour en savoir plus.

Des professionnels impliqués dans la validation

Pour développer ce nouveau cours obligatoire 2018-2019, la ChAD a fait appel à des professionnels de l’industrie pour commenter les différentes mises en situation proposées dans ce cours et leur adéquation avec la réalité sur le terrain.

La ChAD remercie les représentants en assurance de dommages et les experts en sinistre qui se sont impliqués dans ce comité de validation : 

  • Mélanie Blais, agent en assurance de dommages, La Capitale 
  • Julie Pellerin, agent en assurance de dommages, Desjardins 
  • Jason Cabral, courtier en assurance de dommages, La Turquoise 
  • Stéphanie Gosselin-Lesage, courtier en assurance de dommages, Assurancia 
  • Yves Millette, courtier en assurance de dommages des entreprises 
  • Manon Murphy, courtier en assurance de dommages, Assurance Anne Bélair Inc. et formatrice 
  • Connie Tambasco, courtier en assurance de dommages des entreprises, BFL Canada 
  • Karine S. Correia, expert en sinistre, Cunningham Lindsey Canada Claims Services Ltd 
  • Michel Lacelle, expert en sinistre, SCM Indemnipro 
  • Gabrielle Henrie, expert en sinistre, Desjardins 
  • Marta AlexandraDos Santos, expert en sinistre, Wawanessa 
  • Billel Mohamed Merrouche, expert en sinistre, Northbridge

Pour s’inscrire dès aujourd’hui, connectez-vous à votre dossier ÉduChAD.